Stupéfaction. A un an de la fin de son mandat, le président du conseil général de Mayotte a sans doute réalisé son plus beau coup politique. C'est du premier communiqué de presse officiel du conseil général depuis deux ans, tombé hier à 15h (heure locale) dans l'ensemble des rédactions européennes, qu'est venue la nouvelle. A la suite d'une rencontre au sommet et gardée secrète jusqu'alors entre le président de la collectivité départementale de Mayotte Ahamed Attoumani Douchina et le président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, ce dernier, accompagné d'une délégation de près de 100 personnes dont son ministre du budget et des finances, a promis une aide au développement de Mayotte de 500 milliards de dollars pour 3 ans. Cette convention de coopération prendra corps autour de quatre axes, précise le communiqué : la création d'un hub aéroportuaire continental édifié sur un ilot artificiel dans le prolongement de Petite Terre, d'un centre d'affaires sur le terre-plein de M'tsapéré, regroupant les plus prestigieuses enseignes de la finance internationale, d'une mine d'extraction de bauxite et de l'extension et de la réfection de l'ensemble du réseau routier de Mayotte.
Toujours selon le communiqué, M. Hu Jintao a souligné au cours de cet entretien le potentiel économique et touristique de l'île et souhaite en faire le "Taiwan de l'océan Indien". Un souhait partagé par M. Douchina qui a déclaré vouloir "tout mettre en œuvre rapidement pour que cette coopération voit le jour de manière efficiente", avant son départ pour Paris, où il doit rencontrer aujourd'hui la ministre de l'Outremer Marie-Luce Penchard. La convention de coopération prévoit par ailleurs un dispositif complet d'appui technique, financier, d'audit et de conseil en matière de gouvernance concertée. Une délégation du conseil général devrait se rendre à Pékin d'ici une quinzaine de jours afin de ratifier définitivement cette convention de partenariat, dont les derniers détails intégreront, selon certaines rumeurs, une clause de reconduction du programme assignée à la condition expresse d'afficher, au terme de ces trois années, un taux d'exécution des opérations de 100%.
Flash-Intox du 1er avril 😉
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.