01/04/09 – Des faux papiers pour faire face aux tracas des administrations

Hier matin, le tribunal supérieur d'appel de Mayotte a eu à juger Ali* et Saïd* qui ont été condamnés en première instance pour fourniture frauduleuse habituelle de document administratif, aide à l'entrée au séjour d'étrangers en situation irrégulière, faux dans un document administratif commis de manière habituelle et détention frauduleuse de plusieurs faux documents administratifs. Ali, citoyen français, avait écopé de 4 ans de prison ferme et de 12 000 € d'amende alors que Saïd, citoyen comorien a reçu une peine de 3 ans de prison ferme, 10 000 € d'amende et 3 ans d'interdiction du territoire français. Le procureur Marc Brisset-Foucault a demandé la confirmation des peines de première instance, mais a demandé une interdiction de territoire français de 10 ans pour Saïd.

Les prévenus, défendus par Me Sylvie Prat, ont affirmé à la barre qu'ils avaient agi de la sorte, car c'était le seul moyen de s'en sortir financièrement et de faciliter la régularisation de leurs proches. "Pourquoi en sont-ils arrivés là ? Pour Saïd, il a eu une carte de séjour pour accompagner sa fille malade jusqu'en 2006 et puis d'un coup plus rien sans explication de la préfecture, alors qu'il vit à Mayotte depuis plus de 10 ans et que ses enfants sont scolarisés ici. Pour Ali, ses démarches pour régulariser sa femme, mère d'un enfant français n'ont pas abouti. A l'heure où je vous parle, celle-ci est à Anjouan" s'est indignée l'avocate. Le délibéré sera rendu le 21 avril prochain.

* prénoms d'emprunt

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une