Près de 30 bacheliers de Mamoudzou ont été distingués par la mairie vendredi 12 juillet. Une cérémonie était organisée pour les titulaires des mentions “très bien” et “très bien avec félicitations”. La Ville leur attribue une aide financière pour soutenir l’excellence éducative. Rencontre avec des jeunes aux parcours très prometteurs.
« Vous êtes la fierté de votre village, de votre quartier, de votre ville », s’est exclamé , vendredi 12 juillet, Ambdilwahedou Soumaïla, le maire de Mamoudzou à l’adresse des bacheliers, habitants Mamoudzou, récipiendaires de la mention “très bien” au baccalauréat et de la mention “très bien avec félicitations”. Une cérémonie était organisée à leur honneur à la mairie de Mamoudzou vendredi 12 juillet.
Un chèque de 1.000 ou 5.000 €
« Pendant neuf mois, vous avez travaillé maintenant, c’est le début de l’aventure », s’est réjouit le maire. Les 23 bacheliers avec mention “très bien” reçoivent une aide de 1.000 euros de la Ville de Mamoudzou. Quant aux 6 bacheliers avec mention “très bien et félicitations du jury”, ils bénéficient d’une aide de 5.000 euros.
Ce financement est pensé comme un « boost d’excellence éducative », il s’inscrit dans une politique de la municipalité qui vise à « créer les conditions de l’excellence », décrit Ambdilwahedou Soumaïla. La municipalité souhaite encourager les jeunes à « viser haut et loin pour être concurrentiel. Le but est d’essayer de concurrencer les jeunes d’autres régions, de l’hexagone voire même de l’international », détaille l’édile avant de les appeler à « continuer à croire en vos rêves ».
Une maman « pleine de joie »
Nadjim Madi a du mal à croire ce qu’il lui arrive. « Je ne m’attendais pas à obtenir une telle récompense », raconte le jeune bachelier de bac technologique sciences et techniques de laboratoire. Il est titulaire de la mention « très bien avec félicitations » avec une moyenne de 18,39 à l’examen. À ses côtés, sa mère se dit « pleine de joie de voir son seul garçon aussi bien réussir ». À la rentrée, il part en métropole étudier la biologie avec le souhait de revenir à Mayotte dans le futur pour « éventuellement créer un laboratoire ».
Assis au fond de la salle, Ramadhan Assadi se fait modeste, c’est son père qui incite à lui parler. « Est-ce que vous avez vu mon fils ? Il est major de l’académie de Mayotte », s’enthousiasme-t-il. Ramadhan Assadi a décroché le précieux sésame avec une moyenne de 19,20 au bac général spécialité physique-chimie et sciences et vie de la terre. À la rentrée, il s’envolera à Paris, inscrit à l’université Paris Cité en Parcours d’accès Spécifique Santé avec l’envie de devenir médecin.
Cette récompense de la mairie de Mamoudzou, pour sa part Issa Claude la vit comme « un grand honneur ». Elle est titulaire d’un baccalauréat général spécialités maths et sciences et vie de la terre avec mention « très bien ». Pour la jeune fille, cette mention est “un exploit”, car elle elle a trouvé les épreuves « très compliquées ». Désormais, la bachelière est impatiente de partir à Rennes étudier la biologie pour devenir à l’avenir professeure de Sciences et vie de la terre.
Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.