asd

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« Vous êtes la fierté de votre village, de votre quartier, de votre ville »

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Près de 30 bacheliers de Mamoudzou ont été distingués par la mairie vendredi 12 juillet. Une cérémonie était organisée pour les titulaires des mentions très bienet très bien avec félicitations. La Ville leur attribue une aide financière pour soutenir lexcellence éducative. Rencontre avec des jeunes aux parcours très prometteurs.

« Vous êtes la fierté de votre village, de votre quartier, de votre ville », s’est exclamé , vendredi 12 juillet, Ambdilwahedou Soumaïla, le maire de Mamoudzou à l’adresse des bacheliers, habitants Mamoudzou, récipiendaires de la mention “très bien” au baccalauréat et de la mention “très bien avec félicitations”. Une cérémonie était organisée à leur honneur à la mairie de Mamoudzou vendredi 12 juillet.

Un chèque de 1.000 ou 5.000 €

« Pendant neuf mois, vous avez travaillé maintenant, cest le début de laventure », s’est réjouit le maire. Les 23 bacheliers avec mention “très bien” reçoivent une aide de 1.000 euros de la Ville de Mamoudzou. Quant aux 6 bacheliers avec mention “très bien et félicitations du jury”, ils bénéficient d’une aide de 5.000 euros.

Ce financement est pensé comme un « boost dexcellence éducative », il s’inscrit dans une politique de la municipalité qui vise à « créer les conditions de lexcellence », décrit Ambdilwahedou Soumaïla. La municipalité souhaite encourager les jeunes à « viser haut et loin pour être concurrentiel. Le but est dessayer de concurrencer les jeunes dautres régions, de lhexagone voire même de linternational », détaille l’édile avant de les appeler à « continuer à croire en vos rêves ».

Une maman « pleine de joie »

Nadjim Madi a du mal à croire ce qu’il lui arrive. « Je ne mattendais pas à obtenir une telle récompense », raconte le jeune bachelier de bac technologique sciences et techniques de laboratoire. Il est titulaire de la mention « très bien avec félicitations » avec une moyenne de 18,39 à l’examen. À ses côtés, sa mère se dit « pleine de joie de voir son seul garçon aussi bien réussir ». À la rentrée, il part en métropole étudier la biologie avec le souhait de revenir à Mayotte dans le futur pour « éventuellement créer un laboratoire ».

Assis au fond de la salle, Ramadhan Assadi se fait modeste, c’est son père qui incite à lui parler. « Est-ce que vous avez vu mon fils ? Il est major de lacadémie de Mayotte », s’enthousiasme-t-il. Ramadhan Assadi a décroché le précieux sésame avec une moyenne de 19,20 au bac général spécialité physique-chimie et sciences et vie de la terre. À la rentrée, il s’envolera à Paris, inscrit à l’université Paris Cité en Parcours d’accès Spécifique Santé avec l’envie de devenir médecin.

Cette récompense de la mairie de Mamoudzou, pour sa part Issa Claude la vit comme « un grand honneur ». Elle est titulaire d’un baccalauréat général spécialités maths et sciences et vie de la terre avec mention « très bien ». Pour la jeune fille, cette mention est un exploit, car elle elle a trouvé les épreuves « très compliquées ». Désormais, la bachelière est impatiente de partir à Rennes étudier la biologie pour devenir à l’avenir professeure de Sciences et vie de la terre.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1098

Le journal des jeunes

À la Une

Une expédition allemande étudie les eaux mahoraises en profondeur

Un navire océanographique allemand est actuellement dans l’océan Indien afin de mener plusieurs recherches scientifiques. Ce dernier est passé par Mayotte et doit contribuer...

Trophées du Tourisme : Ces cinq hébergements qui ont choisi de sortir du lot

Dans la catégorie des « hébergements alternatifs » des deuxièmes Trophées du tourisme, on retrouve cinq sociétés qui vous font passer une nuit autrement. Organisé par...

Près de 350 nouveaux contractuels font leur rentrée

Le recteur de Mayotte, Jacques Mikulovic a rencontré les nouveaux contractuels du premier degré, ce mardi 20 août. Il a mis en avant l’importance...

Un garage solidaire commence à sortir de terre

Afin de résoudre à la fois un enjeu de pouvoir d’achat, d’insertion et de pollution, la Ville de Koungou a lancé par une cérémonie,...

La base nautique Maoré Jet fermée pour trois mois

Depuis vendredi, la base nautique Maoré Jet de la plage du Faré est fermée pour trois mois sur décision de la préfecture de Mayotte....