À la suite des violences du mercredi 12 décembre qui se sont déroulées devant le collège de Kwalé, à Tsoundzou 1, le personnel de l’établissement s’est réuni, ce mardi. Estimant que les mesures attendues n’ont pas été prises, il sera en grève ce jeudi 18 janvier.
La décision a été prise ce mardi matin par l’intersyndicale du collège de Kwalé, CGT’Éducation, SNEP et SNES-FSU, de faire grève, sans en bloquer l’entrée, jeudi 18 janvier. Le personnel de l’établissement de Tsoundzou 1 réclame des travaux pour sécuriser l’enceinte de l’établissement et d’autres au niveau du stade où des pierres et des barres de fer sont à portées de main afin d’éviter une récidive des évènements du mercredi 12 décembre matin. Caillassages, tentatives d’intrusion… Ce jour-là, le collège avait dû se confiner pour se mettre à l’abri et les forces de l’ordre étaient intervenues.
L’équipe du collège souhaite interpeller le rectorat de Mayotte mais aussi la mairie de Mamoudzou en réclamant plus de moyens, notamment une présence accrue des équipes de médiation et de sécurité (EMS). Autant de revendications qui ont été portées lors d’une précédente assemblée générale, au lendemain des faits. Un droit de retrait avait alors été déposé par 43 personnels enseignants et non-enseignants pour le dernier jour avant les vacances scolaires.
Un protocole de communication
« Je n’avais jamais vu les collègues aussi remontés », indique Julien Caillaud, représentant du personnel pour CGT Éduc’Action et professeur depuis 2015. Si des réparations de l’enceinte du collège seraient déjà prévues par le rectorat, l’objectif de cette journée est, dit-il, « de ne pas lâcher la pression ».
De son côté, la direction du collège se serait engagée à mettre en place un protocole de communication, comme souhaité par le personnel. Car ce fameux 12 décembre, « il n’y avait eu zéro communication officielle pendant quatre ou cinq heures », indique le représentant, alors que parents, élèves et personnels continuaient d’affluer au collège, non avertis du danger.
Le personnel se donne donc rendez-vous à 6 heures. La manifestation qui devrait aussi réunir des parents d’élèves devrait démarrer vers 8 heures. Le cortège partira du collège vers le pont de Tsoundzou 1 avant de retourner vers l’établissement.