Une cinquantaine de futurs collégiens de Doujani en stage de réussite

Alors que l’année scolaire ne reprend que mercredi prochain, certains élèves bûchent déjà au collège de Doujani, à l’instar d’une cinquantaine d’anciens écoliers du village venue prendre part au stage de réussite organisée toute la semaine dernière. Au programme : quatre heures de cours intensif quotidiens ! « Nous leur avons appris à utiliser la souris et à taper sur le clavier », explique Fazir Mohamed, professeur de mathématiques depuis 2017 au sein de l’établissement scolaire, à Gilles Halbout, le recteur. L’objectif ? Maîtriser l’outil informatique pour ensuite réaliser des exercices d’algèbre, de géométrie et de calcul. Un sacré challenge sachant que « beaucoup n’ont jamais utilisé d’ordinateur ».

Dans une autre salle, même son de cloche mais avec le français. « Ils ont l’air bien concentré », note le responsable de l’académie face au sérieux du petit groupe. « Nous leur demandons de faire des recherches en ligne sur un thème précis pour leur montrer ce que nous attendons d’eux », lâche l’enseignante, sous le regard avisé de Philippe Chatelard, le principal, et d’Aurélien Mas, son adjoint.

Sur la base du volontariat, ce stage de réussite permet aux futurs collégiens éprouvant certaines difficultés dans leurs apprentissages de consolider les acquis fondamentaux ou de combler des lacunes en travaillant en petit effectif. Une remise à niveau ou une piqure de rappel d’autant plus intéressante que la rentrée en sixième rime avec une évaluation en mathématiques et en français.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une