Une chanson dénonce l’incivilité dans les bus

Avec ce projet de clip financé en collaboration avec le conseil départemental, la société Matis souhaite sensibiliser et communiquer auprès des jeunes mahorais, afin de les mobiliser de manière active et pacifique en faveur du « Respect ». Pour transmettre cette valeur, le choix du transporteur s’est porté sur Dev’s Enel qui a retenu l’attention et séduit la direction.
Ce jeune artiste mahorais, fils du grand Sakis Bomzé réalise un carton avec des milliers de vues sur Youtube mais aussi grâce à son apparition sur la chaîne Trace TV avec son clip « Déserteur ». Il a su également conquérir le public mahorais lors de sa prestation au Battle Of The Year organisé par Hip Hop évolution.
« Nous voulons venir en aide aux conducteurs qui ont à supporter un grand nombre d’incivilités tous les jours. Cela passe par la prévention en utilisant le code des jeunes : la musique », indique Nicolas Rupert, directeur de Matis.
Dans le clip Enel invite les jeunes à réfléchir au respect à l’éducation, passeports de l’avenir. En effet, les actes d’incivilité et de violence ne cessent de prendre de l’ampleur dans les transports scolaires. Chaque année les incidents à l’encontre des biens, usagers, et du personnel ne cessent d’augmenter. Les auteurs sont des adolescents de plus en plus jeunes et violents face auxquels les adultes sont désemparés.

Le but de ce projet est de dissuader les jeunes d’être agressifs envers autrui. Il s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la violence scolaire et toute autre forme de violence vécue par les jeunes, à Mayotte et dans la France entière.

« On veut passer un message à la jeunesse mahoraise à travers ce clip… Il s’agit là d’une petite contribution de notre entreprise pour permettre aux jeunes de se rendre à l’école sans avoir peur de prendre le bus », ajoute-t-il. Dans ce clip de 3min49, l’artiste appelle à l’unité des jeunes et a penser à leur avenir. Il chante « l’éducation est un passeport pour l’avenir » afin de leur éviter de tomber dans la délinquance et finir en « maison d’arrêt ». Il déclare « la vie c’est comme dans le bus, respect du début jusqu’au terminus ».

L’enjeu est de taille, car il n’est pas si simple d’inciter les jeunes à prendre un engagement moral de comportement citoyen. Si la majorité des adolescents s’identifiait à travers ce clip positif, ils pourraient s’engager publiquement et devenir véritablement acteurs du respect vis-à-vis des autres. La vidéo sort officiellement aujourd’hui et sera diffusée dans une chaîne de télévision locale, sur Trace TV mais également les réseaux sociaux et le site internet de Matis.

Oirdi Anli et Saoudat Mohamed

La vidéo en question {youtube}lP2oDf5eKUE|600|450{/youtube}

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une