Tribune libre : « Encore une rentrée pas comme les autres ! »

Pendant toute cette semaine, les élèves mahorais rejoignent progressivement leurs salles de classe dans un contexte compliqué avec notamment la crise de l’eau qui frappe actuellement le territoire. Même si le rectorat de Mayotte a promis de « faire le maximum pour que l’école puisse être maintenue », la CGT Éduc’action Mayotte, par l’intermédiaire de son secrétaire général Bruno Dezile, estime que « les personnels de l’Éducation sont particulièrement inquiets de cette situation ».

« Le département de Mayotte est une nouvelle fois confronté à une crise supplémentaire pour cette rentrée scolaire 2023. Une crise de l’eau sans précédent nous touche dans un contexte de sécheresse. Pour la CGT Éduc’action Mayotte, la pénurie d’eau est aussi le résultat d’un manque d’anticipation et d’investissement pour la distribution et le stockage collectif et individuel de l’eau à Mayotte, et ce, malgré les alertes de ces dernières années.

Les personnels de l’Éducation sont particulièrement inquiets de cette situation qui aura un impact certain sur le bon fonctionnement des écoles, des établissements et de nos administrations. Comment être sereins lorsque les coupures se multiplient et que vous devez anticiper vos réserves ?! Comment être sereins avec une qualité des eaux contestable au robinet et des packs d’eau à plus de cinq Euros ?! Comment être sereins si les élèves et les personnels n’ont pas accès aux sanitaires et à de l’eau potable ?! Comment être sereins lorsque le risque épidémique est multiplié à cause de la dégradation des conditions d’hygiènes amplifiée par les restrictions ?! Pour la CGT Éduc’action, dans ce contexte de crise, de perte de pouvoir d’achat accentuée par une inflation record à Mayotte, l’État doit prendre ses responsabilités. Pendant cette période, au vu de sa qualité, l’eau doit être gratuite pour toutes et tous. De plus, il nous paraît urgent d’aligner les prix des bouteilles d’eau sur ceux de nos voisins de La Réunion.

Depuis plusieurs années, nous faisons face à une multitude de crises résultant souvent d’une politique désastreuse pour ce territoire. Pour cette rentrée scolaire, nous avons un nouveau ministre de l’Éducation nationale (N.D.L.R. Gabriel Attal), sans aucune expérience ni expertise de l’école publique et toujours dans la ligne du président Emmanuel Macron, dont la politique n’est que mépris des personnels et de nos services publics. Nous devons contrecarrer les volontés gouvernementales de détruire notre service public de l’Éducation avec notamment une destruction programmée de la voie professionnelle.

Notre académie n’a pas besoin d’une nouvelle dégradation des conditions de travail, ni d’un renforcement de la concurrence entre les établissements ou les personnels, ni d’un « Pacte », fausse revalorisation, honteusement réservée aux seuls enseignant·es, qui va surcharger celles et ceux qui s’y aventurent, dégrader les collectifs de travail et attaquer les statuts.

Retraites, salaires, réformes éducatives… Pour la CGT Éduc’action Mayotte tout est lié et doit emmener les personnels à se saisir de toutes les occasions pour maintenir la pression sur le pouvoir exécutif et imposer d’autres choix pour nos écoles et nos établissements, d’autres choix pour notre société et pour notre jeunesse. »

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une