Top départ pour les baccalauréats professionnels

Dans les starting-blocks pour les premières épreuves de leur baccalauréat, mardi 14 juin, les élèves en filières professionnelles du lycée polyvalent de Kawéni ont reçu la visite du recteur, Gilles Halbout. Venus pour les encourager, le représentant de l’Éducation nationale n’a eu de cesse de rappeler l’importance de ces “voies d’excellence”.

Stylo, feuille, pièce d’identité, les élèves sont prêts à composer. Au programme ? Épreuve de Français dans la matinée et d’Histoire-Géographie dans l’après-midi. “Nous avons 450 élèves qui passeront l’examen du baccalauréat sur l’ensemble de la semaine”, détaille Philippe Nicault, proviseur adjoint au sein du lycée polyvalent de Kawéni. Ce mardi 14 juin, ce sont les baccalauréats professionnels qui sont à l’honneur. Au total soixante-dix élèves composeront pendant pas moins de 4h30 tout au long de la journée.

Devant les salles, l’heure est à la détente, entre rire et euphorie. Les élèves ne semblent pas appréhender l’épreuve qui les attend. “Ils sont bien préparés par leurs professeurs”, assure le l’adjoint du chef d’établissement. Dans le calme, les lycéens entrent en classe et attendent patiemment que les sujets soient décachetés. Alors que le stress commence à se lire sur leur visage, Gilles Halbout, arrive pour les encourager. Poussant une à une les portes des cinq salles d’examen, il apporte un peu de soutien à ceux qui seront, on le souhaite, bientôt de futurs bacheliers.

Des filières trop souvent oubliées

“Aujourd’hui a lieu le début des épreuves communes générales du baccalauréat du bac professionnel », détaille le recteur. Avec 1.300 élèves à la rentrée 2020 et 1.500 à celle de 2021 à Mayotte, ces filières sont en pleine expansion. “Nous avons la volonté de développer les voies professionnelles sur le territoire afin de former nos jeunes aux métiers dont l’île a besoin”, explique Gilles Halbout. Hôtellerie, restauration ou encore service, le lycée polyvalent de Kawéni prépare ses élèves à diverses professions porteuses d’emploi. Valoriser ces filières et ouvrir des perspectives d’avenir tel est l’objectif affiché par le rectorat. “Au sein de l’académie, un peu moins de 5.000 élèves passeront le baccalauréat. Nous parlons constamment des filières générales, mais il ne faut pas négliger les parcours professionnels qui sont des voies d’excellence”, conclut le responsable de l’académie.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une