« Des temps particulièrement difficiles » reconnaît Nicole Belloubet

Entre les affrontements aux abords des établissements scolaires ou les barrages empêchant la circulation des élèves et des personnels, l’ambiance est tendue dans l’académie de Mayotte. Alors que les difficultés ont été remontées à Amélie Oudéa-Castéra, éphémère ministre de l’Éducation nationale, sa remplaçante, Nicole Belloubet, a adressé un courrier au recteur de Mayotte, Jacques Mikulovic, ce vendredi 16 février.

« Monsieur le Recteur,

Dans ces temps que je sais particulièrement difficiles, je souhaite m’adresser à vous aujourd’hui, afin de saluer votre engagement et votre mobilisation permanente, ainsi que celle de toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour, à vos côtés, au sein des écoles, établissements et services de Mayotte.

Après une crise de l’eau, qui pendant plusieurs mois a déjà pesé sur leur quotidien, l’ensemble des personnels fait face ces dernières semaines à un épisode inédit de violences dont nos élèves sont, malheureusement, les premières victimes collatérales.

Pourtant, c’est dans de tels moments de crises que nos métiers au service de l’éducation et de la jeunesse prennent tout leur sens. Votre action est essentielle pour aider à construire les conditions d’un retour au calme durable. En effet, l’éducation, la pédagogie et la transmission des savoirs demeurent le principal rempart contre toutes les formes de violences. C’est d’abord l’école qui offre à notre jeunesse de véritables perspectives. Aussi et plus que jamais, l’investissement de tous les enseignants, personnels de direction et agents auprès de nos élèves est et demeure absolument nécessaire. Pour tout cela, je leur suis infiniment reconnaissante.

« Un horizon salutaire, à Mayotte peut-être plus encore qu’ailleurs »

Dans ce contexte grave, soyez certain de pouvoir compter sur ma totale détermination, car je suis et je resterai toujours à leurs côtés. Je suis en effet résolue à poursuivre nos efforts conjoints, en lien avec le préfet de Mayotte, pour la sécurité de tous les personnels, élèves et établissements, et ce dans un seul objectif : faire réussir les élèves, pour que l’école est un horizon salutaire, à Mayotte peut-être plus encore qu’ailleurs.

En sachant pouvoir compter sur votre engagement comme vous pouvez compter sur le mien, je vous prie de croire, Monsieur le Recteur, à l’assurance de ma considération distinguée et très attentive. »

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une