La réussite se construit au collège et au lycée de Sada

Mercredi 1er juin, lycéens et collégiens de Sada étaient réunis pour présenter leur projet portant sur le tourisme à Mayotte. Un dossier mis en place dans le cadre des cordées de la réussite créant un lien entre élèves, mais aussi professionnels de l’île.

Patrimoine, culture, potentiel de l’île… Autant d’éléments mis en avant dans le dossier constitué par les élèves du collège et du lycée de Sada dans le cadre des cordées de la réussite. L’objet d’étude ? Le tourisme ! Une thématique qui a poussé les étudiants à travailler sur la question : “Le secteur touristique est-il indispensable au développement de Mayotte ?” Une problématique essentielle au regard du potentiel de l’île en comparaison à la faible part que représente cette activité dans son produit intérieur brut. Sans idées préconçues, les élèves ont enquêté auprès des acteurs du secteur sur le terrain. Les représentants de l’École de tourisme Vatel, l’office de tourisme du Centre Ouest, le Gîte-restaurant “Le Chissioua”, ou encore “Le Jardin Maoré” se sont prêtés au jeu et ont donné aux élèves de la matière pour répondre à leurs interrogations.

“Notre objectif était avant tout de montrer l’importance du travail d’équipe”, souligne Ahamadou Fall, encadrant et référent pour les élèves du lycée de Sada. Conjointement, les troisièmes, secondes, premières, terminales, BTS ou encore CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ont mené à bien ce projet ambitieux. Au total, dix-neuf collégiens tutorés par leurs aînés ont pu apprendre à développer leur esprit de synthèse et leur curiosité. Des compétences primordiales qu’ils pourront mobiliser lors du fameux grand oral du baccalauréat qui les attend dans quelques années.

Un travail structuré et structurant

“Les élèves se sont constitués en équipe autour de cinq sous-thèmes”, explique Ahamadou Fall, professeur documentaliste au lycée de Sada. Micro-économie, macro-économie, économie et sociologie, économie de niche et enfin le rôle de la puissance publique, tout un programme. “À travers cette expérience, les élèves ont eu l’occasion d’apprendre à analyser un secteur économique et surtout à y porter une analyse, un jugement plus raffiné” détaille l’enseignant. Si ce rapport sur le secteur touristique à Mayotte comporte quelques “imperfections”, il présente au moins l’avantage d’offrir une approche originale car issu de rencontres réelles au-delà des seules informations virtuelles consultables sur Internet.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une