Depuis la rentrée universitaire 2020, les étudiants de France bénéficient du dispositif des repas à 1 euro, annoncé par le premier ministre Jean Castex en juillet 2020. Le 21 janvier, Emmanuel Macron l’a étendu à tous les jeunes en études supérieures. Ceux de Mayotte n’en bénéficient pas encore, mais cela ne saurait tarder.
Léger retard ou simple oubli ? Qu’importe, le constat est le même. Les étudiants de l’île pâtissent une nouvelle fois de la différenciation entre Mayotte et le reste du territoire national. Alors que les repas à 1 euro sont disponibles au sein des différents Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) du pays, ce n’est pas le cas à Mayotte puisque le 101ème département n’en a pas. « Soucieux de voir se réaliser, au plus vite, l’égalité sociale républicaine à Mayotte, la direction du centre universitaire de formation et recherche a obtenu l’accord du centre national pour que les étudiants mahorais puissent [en] bénéficier du repas à la cafétéria du CUFR », indique Aurélien Siri, le directeur du centre universitaire.
Un avenant à la convention tripartite de partenariat entre le CUFR, le centre national des œuvres universitaires et scolaires et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a été signé au début de l’année 2021 pour autoriser l’établissement mahorais à prendre en charge ce volet. Qu’ils soient boursiers ou pas, tous les étudiants inscrits à Mayotte pourront profiter de ces repas pour un prix dérisoire. « Cette mesure sociale est particulièrement bienvenue à Mayotte où 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté et, dans la mesure où il y a, au CUFR, chaque année, plus de 50% d’étudiants boursiers sur critères sociaux (contre 28% dans l’Hexagone) », soutient Aurélien Siri. Une réunion est prévue dans les prochains jours entre le CUFR et Panima (prestataire contractuel chargé de la restauration au CUFR), pour organiser la distribution des repas.
Des bons alimentaires en complément
Le directeur du CUFR fait également savoir que l’établissement « a acquis 200 bons alimentaires d’un montant de 20 et 50 euros auprès de la Sodifram pour ses étudiants ». Pour assurer une meilleure coordination, les associations étudiantes et la Croix-Rouge seront mises à contribution. « Ensemble et organisés, nous imaginons tous les scenarii possibles pour venir en aide aux étudiants. Il s’agit d’unir nos moyens et nos forces pour parvenir à toucher le plus d’étudiants du CUFR », ambitionne Aurélien Siri.
Pour l’heure, aucune date n’est fixée pour la mise en œuvre de ces différents dispositifs. « Le calendrier a été bouleversé par le nouveau confinement. Nous espérons que les étudiants pourront bénéficier du repas à 1 euro lorsque cette période sera terminée et que les étudiants seront de nouveau accueillis au CUFR », précise le directeur.
Le CUFR se mobilise pour les étudiants qui n’ont pas accès à internet
Plus de 350 clés 4G ont été remises aux étudiants qui n’ont pas accès à internet, avant le début du confinement. Depuis la fin de l’année 2020, le CUFR a également acheté 80 ordinateurs portables et les a prêtés à ceux qui en ont le plus besoin.