Rentrée scolaire : “Les modalités seront adaptées à chaque école et à chaque établissement”

Repoussée une nouvelle fois par la tempête Dikeledi, la rentrée scolaire est effective à Mayotte, ce lundi, pour le personnel administratif et les enseignants. Pour les élèves, il faudra attendre le lundi 27 janvier, voire davantage, car les établissements gardent une latitude pour organiser une reprise progressive.

 Un retour des professeurs

Une semaine après la rentrée initiale, le personnel administratif et les enseignants sont revenus dans leur établissement scolaire, ce lundi matin. Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui se dit “pleinement mobilisé pour apporter le soutien nécessaire à l’ensemble du personnel éducatif et préparer activement le retour des élèves”, précise qu’ils devront “élaborer un plan de reprise des activités scolaires qui sera communiqué aux familles au plus tard le 24 janvier”.

 Sécurisation des écoles

Tous les établissements n’ont pas été touchés de la même manière par le passage du cyclone Chido, le samedi 14 décembre, ou la tempête Dikeledi qui été plus forte dans le sud de Grande-Terre, le dimanche 12 janvier. Avant le deuxième événement climatique, le 9 janvier, “71% des établissements étaient disponibles, soit 1.123 classes capables d’accueillir des élèves”. Le rectorat de Mayotte et les autres services de l’État continuent donc les visites de prévention pour s’assurer que les établissements soient prêts entièrement ou au moins partiellement. “66 équipiers mobiles de sécurité, recrutés en renfort des 72 déjà positionnés dans l’académie, assureront la sécurisation des collèges et des lycées. 300 agents de prévention recrutés en parcours emploi compétences (PEC), formés par la Sécurité civile, veilleront à la sécurité des écoles”, comptabilise le ministère dédié.

 Reprise progressive

En raison de ces contraintes matérielles, “les modalités seront adaptées à chaque école et à chaque établissement afin de garantir la continuité pédagogique”. Déjà en vigueur dans beaucoup d’établissements du premier degré, la rotation des classes va de nouveau être utilisée. “Des ressources pédagogiques mises à disposition par le ministère, le Cned, Réseau Canopé et Lumni Enseignement. Des cours diffusés sur la chaîne Mayotte La Première. Les élèves bénéficieront également d’un soutien psychologique afin d’être accompagnés dans leur retour aux apprentissages”, ajoute le ministère.

 Cellule d’écoute

Un service d’écoute téléphonique (0 805 500 005) est mise en place en lien avec la MGEN et est accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7 pour l’ensemble des agents du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. “Ce service peut être contacté depuis les écoles et les établissements, dans lesquels un espace téléphonique a été installé.”

En outre, trois permanences vont être installées dans les établissements scolaires pour accueillir les personnels pour leur proposer une écoute et un soutien psychologique. “Ces permanences seront renforcées par le déploiement de trois cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) de l’Agence régionale de santé (ARS) dans le centre, le nord et le sud de l’île”, précise le ministère.

Matériel

“Plusieurs tonnes” de fournitures scolaires ont été collectées via une “mobilisation solidaire du ministère, d’entreprises et d’associations”. Elles serviront à remplacer le matériel endommagé par les deux événements climatiques, voire saccagé et pillé dans les jours qui ont suivi. “Ces dons sont en cours d’acheminement dans les établissements scolaires de l’île.” Alors qu’il y a 117.000 élèves recensés sur l’archipel, 5.000 kits de fournitures scolaires vont être distribués aux élèves mahorais. Ils sont composés de sacs à dos, de cahiers, de stylos, de crayons à papier, de crayons de couleur, de taille-crayons et de tubes de colle. Il y a également 900 unités de mobilier scolaire. “Le Groupement Mousquetaires, via son partenaire Baobab à Mayotte et les fabricants d’articles scolaires Bic, Hamelin, Maped et Vicbag Group, ont fait don de kits scolaires composés de 235.000 cahiers, 117.000 stylos, 234.000 crayons à papier, 58.000 crayons de couleur, 117.000 tubes de colle, 54.000 gommes, 40.468 taille-crayons et 64.000 surligneurs. L’association Bibliothèques Sans Frontières (BSF), en lien avec l’entreprise et la Fondation d’entreprise Cultura, le groupe Hachette et la société Stabilo International, ont également fait don de deux tonnes de matériel scolaire permettant d’apporter un premier équipement à 1.000 élèves”, comptabilise le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avant d’annoncer que sa représentante, Élisabeth Borne, viendra à nouveau à Mayotte, la semaine prochaine.

Des réunions publiques à Mamoudzou

La municipalité de Mamoudzou organise une série de réunions publiques à destination des parents d’élèves, cette semaine, en lien avec la rentrée scolaire dans les établissements du premier degré. “Suite aux dégradations causées par le cyclone Chido, la Ville de Mamoudzou a entrepris des travaux de réparation afin de permettre aux écoles du premier degré d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions, pour les établissements scolaires le permettant”, précisent les services de la mairie.

– Mardi 21 janvier, à 16h, à la MJC de Vahibé

– Mercredi 22 janvier, à 16h, à la médiathèque Rama M’sa à Passamaïnty

– Jeudi 23 janvier, à 16h, à la MJC de Kawéni

– Vendredi 24 janvier, à 16h, à l’école élémentaire Madi Halidi (Cavani stade) à Cavani

– Samedi 25 janvier, à 9h, à l’école maternelle FoundiBazouroudja à Tsoundzou 1

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une