Une rentrée 2022 sous la menace du variant Omicron à Mayotte

Ce lundi 10 janvier 2022, le recteur de Mayotte, Gilles Halbout, rendait visite au personnel du collège de Passamaïnty. Face à la vague Omicron qui s’abat sur l’île aux parfums, le rectorat a mis en application pour le retour en classes des élèves mahorais un nouveau protocole sanitaire.

Sourire derrière un masque, jouer à distance, tousser dans son coude, se laver continuellement les mains… Voilà la rengaine d’une rentrée presque comme les autres pour tous les élèves de France et de Navarre. À Mayotte, après un mois de congés, chacun reprenait le chemin de l’école ce lundi matin. Cependant, certains manquaient à l’appel ! Au collège Passamaïnty, douze professeurs absentéistes étaient par exemple à déplorer. Pour la plupart, ils n’ont pas ramené de beaux souvenirs de leurs vacances, mais bien le méchant virus. “Nous dénombrons entre 5 et 15% d’enseignants absents en fonction des établissements”, constate le recteur, Gilles Halbout lors de cette visite. Un chiffre légèrement au-dessus de la moyenne nationale, en raison bien évidemment de la circulation active du Covid-19.

“Bonjour à tous et bonne année ! Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans la cour, les couloirs et les salles de classe”, scande en boucle une voix au micro dans l’enceinte du collège. “Nous renforçons la vigilance concernant le masque”, affirme la principale, Véronique Fabre. Avant d’ajouter avec insistance que “les parents d’élèves ont été informés par sms il y a quelques jours de l’obligation pour les collégiens de venir en cours masqués”. 

Trois centres de tests académiques

Pour ne pas subir de plein fouet la vague épidémique et ses conséquences, le rectorat a pris des mesures. “Nous avons réalisé des recrutements pour augmenter le nombre de professeurs remplaçants. Nous avons également recruté du renfort à destination des administrations pour aider ces personnels à gérer au mieux la crise”, détaille le responsable de l’académie. En complément de ces mesures,  l’académie a ouvert trois centres de tests à destination des personnels à Kawéni, à Tsararano ainsi qu’à Tsingoni. Et deux autres supplémentaires doivent leur emboîter le pas dans les prochains jours. Pour le reste, il y a comme un air de déjà vu : gestes barrières, nettoyages fréquents et aération des espaces fermés… Rien de bien neuf depuis presque deux ans !

En cours de musique, les élèves de 6ème ont décidé de ne pas se laisser abattre. Malgré la morosité du contexte actuel, ils ont composé une comptine sur fond de pandémie avec leur professeur Mme Giorgi. “Les uns faisaient Covid, pas moi, les autres faisaient Covid, pas moi ! Stop, coronavirus, t’es qu’un p’tit minus”, chantonne Zaouda Ahamadi devant un recteur ravi. Un bel exemple de créativité qui permet de rassembler les collégiens à l’heure où la distanciation arriverait presque à refroidir le climat de l’île aux parfums…

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une