Le rectorat poursuit sa volonté de faire de l’éducation aux médias

A l’occasion du lancement du sixième numéro du Chab, magazine alimenté par les élèves mahorais, le rectorat de Mayotte a signé une nouvelle convention de partenariat avec la Somapresse (éditrice de Flash Infos et Mayotte hebdo), à son initiative. L’objectif : assurer le lancement des prochains numéros pour permettre aux élèves qui le souhaitent de prendre la parole et de traiter des sujets qui leur tiennent à cœur.

« On ne nous donne pas souvent la parole. Personnellement, participer à l’écriture du Chab m’a permis de m’émanciper, j’ai toujours eu peur de m’exprimer parce que j’étais jugé avant même de parler. A Mayotte, on parle souvent de la jeunesse sans nous demander ce que l’on ressent, comment on voit les choses. Puisqu’on m’a donné la parole, je l’ai prise. » C’est en ces termes qu’un des élèves du lycée de Dembéni a retranscrit sa participation au sixième numéro du Chab. Dans ce magazine, il revient sur son expérience au sein de la webradio 101, lancé le 17 octobre au sein de son établissement. Le magazine, alimenté uniquement par des élèves, rapporte en effet les initiatives des établissements mahorais et traite de sujets qui leur tiennent à cœur. Véronique Hummel, professeur au sein du lycée du Nord, a notamment accompagné une de ses élèves qui souhaitait proposer des recettes françaises et mahoraises et aborder les différences de ces deux cuisines. « C’est une élève très timide mais c’est la seule qui voulait travailler sur ce projet. Cela permet d’inciter d’autres à participer », estime la professeure.

« Créer des journaux scolaires, des webradios, des webtv »

Ce mercredi 30 novembre, était donc l’occasion de présenter le nouveau numéro du magazine, avec ses contributeurs. Un rendez-vous au sein du collège de Chiconi qui a également permis au rectorat et à la Somapresse (la société qui édite Flash Infos et Mayotte Hebdo) de signer une nouvelle convention de partenariat, permettant d’assurer le lancement des futurs numéros. « Depuis le mois de janvier 2022, nous sommes dans une démarche de généralisation d’éducation aux médias et à l’information. L’objectif principal est de créer des journaux scolaires, des webradios ou des webtv », souligne Éric Micaelli, coordinateur du centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi), qui forme notamment des enseignants sur ces thématiques.
Et si le rectorat veut faire de l’éducation aux médias « une priorité », c’est parce que « l’information n’est plus descendante comme elle l’était avant », estime Gilles Halbout, le recteur, qui souligne la prolifération de fausses informations et leurs conséquences, notamment sur les résultats électoraux ou dans un contexte de pandémie. Pour lui, l’enjeu est de faire des élèves mahorais des « citoyens éclairés ». Et « une bonne manière d’être éduqué aux médias est de participer », souligne-t-il.

« Plus de 50 % de Mahorais ont moins de 18 ans »

Créé il y a quinze ans par la Somapresse avant d’être arrêté quelques années plus tard, le Chab a pu être relancé en janvier 2019 grâce au soutien du rectorat. « A sa création, nous sommes partis d’un constat simple », souligne Laurent Canavate, directeur de la Somapresse. « Il y a plus de 50 % de Mahorais de moins de 18 ans et nous les voyons très peu, nous ne savons pas ce qu’ils pensent et comment ils voient Mayotte. C’est pour leur donner la parole que nous avons lancé ce support. »
Distribué dans les CDI, les collèges et les lycées, le Chab s’accompagne depuis peu d’un site web. Et le rectorat entend aller encore plus loin. « J’attends beaucoup de ce que vous allez nous dire et nous apporter », a lancé son chef aux élèves présents pour le lancement du nouveau magazine. Car « si le territoire est en retard sur de nombreux sujets », il estime qu’il peut être en avance grâce à sa proportion de jeunes « ayant des envies et des idées ». « Nous pouvons financer certains de vos projets, nous vous aiderons à aller au bout. On attend que vous nous suggériez des choses. »

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une