Promouvoir la relève médicale : le pari est lancé !

La première « promotion » d’élèves du continuum lycée-université a clôturé ce vendredi 24  février son immersion au CUFR de Mayotte. Accueillis lors d’une première période d’intégration du 10 au 14 octobre 2022, les futurs bacheliers ont reçu après une semaine supplémentaire de formation leur Brevet Premier Secours en Equipe. 

promouvoir-la-releve-medicale-le-pari-est-lance
13 élèves ont obtenu le diplôme Brevet Premiers Secours en Equipe, 12 élèves le Brevet Premiers Secours.

Cette action rendue possible par le programme SUHA NA MAECHA, porté par le Carif Oref de Mayotte pour développer les compétences dans le secteur médico-social et sanitaire à Mayotte, est le fruit d’un travail collectif entre le Rectorat de Région académique de Mayotte, l’ARS, la DEETS, Eliane Conseil, le CHM et la Croix rouge française afin d’initier un projet aussi ambitieux qu’essentiel : celui d’aider à la résorption du désert médical mahorais en permettant aux élèves les plus prometteurs de réussir leurs études de médecine et de nouer avec eux un contrat moral visant à leur installation à Mayotte une fois leur thèse en poche.

Premier essai avec l’université

L’objectif de l’opération était de faire connaître l’offre de formation médicale du territoire et plus spécifiquement la licence Science de la vie Option Accès Santé. Plus largement, l’action a permis de couvrir différents volets d’apprentissage : formation aux « gestes qui sauvent », modules de découvertes du monde professionnel, journée pratique à l’Institut des Etudes de Santé, exposés magistraux afin de découvrir le monde universitaire, temps de rencontres et d‘échanges avec des professionnels et de jeunes docteurs originaires de Mayotte.

Source : Centre universitaire de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une