asd

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La première classe « pompiers » du collège Iloni a passé l’épreuve du feu

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Première option de ce type sur le territoire, 27 élèves ont obtenu leur diplôme au bout de leur formation de jeunes sapeurs-pompiers. La cérémonie de remise était ce jeudi matin, au collège Zakia-Madi, en présence des formateurs et des parents.

Ils sont 27 à recevoir leur diplôme, ce jeudi matin, mais ils auraient pu être bien plus tant l’option à susciter de l’intérêt. « Des élèves n’arrêtaient de me demander dans les couloirs s’ils pouvaient intégrer la promotion », raconte le capitaine Barnabé Polonet. Celui qui est, par ailleurs, professeur d’Éducation physique et sportive (EPS) du collège Zakia-Madi, est à l’initiative de cette formation nouvelle de jeunes sapeurs-pompiers et qui comprend des initiations aux métiers de la sécurité civile. Sur les 600 premiers volontaires, il a fallu en sélectionner 28 (un seul n’a pas pu valider la formation) pour suivre l’option suivie de la cinquième à la troisième. Des tests physiques incluant de la course et de la natation ont permis de dégager les profils. A raison d’une heure par semaine, et encadrés par des pompiers-formateurs, ils ont suivi la formation classique des jeunes sapeurs-pompiers. Eddine-Ibrahim, bientôt 15 ans, espère prendre ainsi suivre les traces de son père, lui aussi pompier. En attendant, il rejoindra avec son diplôme en poche le lycée de Sada qu’il intègrera une seconde générale. Sanya, 16 ans, aussi intéressée par le métier de pompier, était un peu inquiète de ne pas valider leur formation pour sa dernière année au collège. Les deux, comme leurs camarades, ont été marqués par le PPA (parcours professionnel adapté), les épreuves physiques destinés à mesurer l’endurance ou la résistance physique des pompiers.

Tout le long de leur cursus, c’est davantage la partie théorique qui a été développé par les pompiers nouvellement formés à l’encadrement. « Ce qui nous intéresse, c’est qu’ils apprennent les valeurs républicaines, les valeurs d’engagement », note Maxime Makou, principal adjoint, au milieu des jeunes filles et garçons fiers d’arborer leurs t-shirts rouges. Pour l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Mayotte et le service départemental d’incendie et de secours (Sdis), il s’agit aussi d’une occasion pour remplir les casernes mahoraises de nouveaux volontaires. Car, dès qu’ils auront 16 ans et avec l’accord de leurs parents, ils pourront devenir pompiers volontaires. « C’est aussi pour ça qu’on a lancé cette option avec le rectorat de Mayotte », reconnaît le capitaine Polonet.

Et ce premier succès fait des émules. Trois collèges sont en lice pour la mise en place d’une option similaire très prochainement. Bandrélé, Labattoir et un autre en Grande-Terre.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1099

Le journal des jeunes

À la Une

Handball : Dawiya Abdou en demi-finale du mondial

La jeune Mahoraise Dawiya Abdou et l’équipe de France féminine des moins de 18 ans ont validé leur ticket pour la demi-finale du championnat...

« Lorsqu’on est sur le terrain, on n’a pas le droit de se louper »

Les sapeurs-pompiers de la SMPM (secours en milieux périlleux et montagne) se retrouvent chaque mardi pour des exercices sur le terrain. Nous les avons...

Alain Guicharrousse fêté après son titre de champion du monde master

Devenu champion du monde master de lancer de javelot, Alain Guicharrousse a été honoré au cours d’une cérémonie organisée, ce mercredi midi, par la...

« Ils ont dit : « tenez, voici les clés, passez une bonne soirée ? » »

Six hommes ont été condamnés pour une série de vols et de recels qui ont eu lieu dans le sud de Mayotte, en novembre...

Une transition écologique portée par des jeunes

Une première à Mayotte, ce mercredi, un CIJTE (conseil intercommunal des jeunes pour la transition écologique) a vu officiellement le jour en Petite-Terre. Ils...