Petite-Terre se dote d’un nouveau lieu centré sur la parentalité

Inaugurée lundi matin en présence de nombreux élus (maires, sénateur, conseillers départementaux et municipaux) et représentants d’institutions importantes du territoire, le Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) de La Vigie, à Pamandzi, se veut un moyen parmi de nombreux autres pour inverser très tôt la tendance contre l’oisiveté éducative dans l’agglomération.

Un Lieu d’accueil enfants-parents a été inauguré par le président de l’intercommunalité de Petite-Terre, Archadi Abassi, ce lundi, dans le quartier de la Vigie. Cette structure unique en son genre dans l’agglomération de Dzaoudzi-Labattoir-Pamandzi a vocation à accueillir des enfants de moins de 6 ans (avec leurs parents) pour leur véhiculer des valeurs propres à l’éducation positive (des enfants). En clair, « il s’agit de créer dans ce lieu toutes les conditions nécessaires à l’épanouissement d’un enfant et à l’apprentissage des fondamentaux de la vie depuis son plus tendre enfance », explique Adrien Michon, directeur de la politique de la ville et de la cohésion sociale à l’intercommunalité de Petite-Terre. « Nous savons tous qu’un très grand nombre de familles sur l’île vivent dans la précarité, dans des habitations en tôle sans hygiène et sans meubles, dans des conditions non propices à l’épanouissement d’un enfant », poursuit-il.

Dans ce LAEP, tout est fait pour poser les bases d’une bonne relation entre l’enfant et ses parents. Le local est constitué de deux pièces spacieuses équipés de jouets divers et variés comme dans une crèche, d’une grande cuisine, de bureaux (coordinatrice et équipes en charge du suivi de la relation parents-enfants), d’une terrasse et d’une cour destinée à accueillir prochainement des toboggans. Le lieu se veut ouvert à toutes catégories de familles, sans distinction de ressources, qui y trouveront les conditions nécessaires pour transmettre à leurs enfants des notions essentielles d’éducation, les valeurs telles que l’amour, les normes de vie en société, les réflexes de transmission et d’acquisition susceptibles de générer chez l’enfant des automatismes dans l’espoir qu’il puisse s’en approprier. Tout en accompagnant leurs enfants au cours de la journée, les parents auront la possibilité d’animer et participer à divers ateliers telle que la cuisine.

Des programmes d’accompagnement éducatif

Ce concept nouveau sur la Petite-Terre se veut l’une des réponses de l’arsenal éducatif que Mayotte doit pouvoir déployer pour essayer d’apporter des solutions durables à la délinquance juvénile. Près de 80.000 euros (hors masse salariale) ont été dépensés par l’intercommunalité de Petite-Terre pour accueillir jusqu’à quinze familles en même temps. En effet, le bâtiment – qui est une location – abrite d’autres dispositifs. C’est le cas des programmes de réussite éducative, de la parentalité (groupe de parole qui se réunit chaque semaine pour aborder des thématiques diverses et variées préoccupant les familles), mais aussi la Cité éducative. « Il s’agit ici d’un dispositif d’apport de ressources financières à des associations et des écoles dans le but d’offrir à l’enfant le soutien le plus complet possible pour acquérir toutes les notions du vivre ensemble pour devenir plus tard un citoyen responsable », explique Adrien Michon.

Les services de l’Intercommunalité attendent de voir comment les familles vont s’approprier ce nouvel espace qui leur est dédié avant d’imaginer son possible développement en fonction des évaluations qui en résulteront. « Inverser la tendance contre l’oisiveté éducative des enfants impose la mise en place d’une multitude de solutions fonctionnant côte à côte », estime le directeur de la politique de la ville et de la cohésion sociale à l’ICPT. Le rectorat de Mayotte et la caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM) ont été parmi les institutions locales représentées lors de cette inauguration en grande pompe de la LAEP, hier matin. Elles ont émis le vœu de conventionner prochainement avec ce nouvel instrument pour financer des actions d’accompagnement éducatif et social qui restent à déterminer.

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une