Les parents d’élèves du lycée de Kahani disent “STOP !”

Stop à la violence, stop aux agressions, stop à l’insécurité. Les mamans de Kahani se sont soulevées jeudi matin pour crier haut et fort leur mécontentement. Alors que le lycée devait rouvrir ses portes en jauge réduite après deux jours de fermeture administrative, les parents d’élèves ont bloqué l’accès à l’enceinte de l’établissement et comptent bien reconduire ce mouvement tant que la sécurité de leurs enfants ne sera pas assurée.

Dès 5h, les mamans se sont massées devant le lycée afin de bloquer l’arrivée des bus et des élèves. “Tous les matins, on tend l’oreille pour savoir si ça va péter. Aujourd’hui, on dit stop ! On veut que les autorités nous prennent au sérieux et nous n’arrêterons pas tant que ce ne sera pas le cas”, s’exclame l’une des mères. De bloc face aux caillasseurs, ces héroïnes des temps modernes ont même réussi à repousser les fauteurs de troubles venus une nouvelle fois pour en découdre. Une méthode bien à elles et non violente qui semble marcher mais qui ne résout pas le climat de tension auquel doivent faire face les élèves depuis des mois.

parents-eleves-lycee-kahani-disent-stop

Avec elles, les professeurs incrédules se réjouissaient de voir les parents se mobiliser pour que les lycéens de Kahani puissent enfin étudier dans des conditions de travail décentes. Brandissant une banderole “Bienvenue au pire lycée de France”, rappelant les tristes résultats obtenus au baccalauréat par les élèves de l’établissement les années précédentes, les mamans espèrent faire entendre leur cri de détresse et ne céderont pas. Leur réclamation ? Obtenir une discussion avec le recteur, le préfet, le procureur, le maire de Kahani et le président du conseil départemental. En attendant, celles-ci ne décolèrent pas et attendent dans les jours à venir des réponses concrètes afin que leurs enfants puissent reprendre décemment le chemin de l’école.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une