Les élèves de Terminale ont jusqu’au 11 mars pour finaliser leur dossier Parcoursup. Mais le confinement complique la tâche à certains, notamment ceux qui n’ont pas d’outils numériques chez eux. La cité scolaire de Bandrélé a mis en place un dispositif qui vise à accueillir sur rendez-vous les élèves de chaque classe. Ainsi, ils ont accès aux ordinateurs et à Internet et peuvent compléter leurs dossiers, accompagnés de leurs professeurs.
Parcoursup, une phase décisive dans la vie scolaire de chaque élève de Terminale. La création des dossiers est complexe, alors la cité scolaire de Bandrélé a décidé d’accueillir ses élèves pour les aider dans leurs démarches. Le dispositif est surtout destiné aux élèves qui surfer sur la toile depuis chez eux. Une initiative grandement appréciée par les principaux concernés. « Je suis venu parce que je n’ai pas Internet à la maison. Ici, je peux finaliser mon dossier et en plus, mes professeurs sont présents pour me guider », souligne Dhoifir M’ssa, élève en Terminale professionnelle.
Si certains sont réellement en manque d’outils numériques chez eux, d’autres ont le matériel nécessaire mais cela ne suffit pas. La présence physique de leur professeur est importante. À l’exemple de Marie Joana, également en Terminale professionnelle. « À la maison, j’arrive à suivre mon dossier Parcoursup car mon frère et ma mère m’aident beaucoup. Mais j’ai besoin de l’avis de mes professeurs. Je veux qu’ils corrigent mes lettres de motivation. » Pour d’autres, le simple fait de retrouver les camarades de classe est une raison valable pour se rendre au rendez-vous hebdomadaire. « On a besoin de se voir. Ensemble, on peut se conseiller, s’inspirer et se soutenir », défend Saïmati. Les jeunes sont clairement ravis de se retrouver, leur complicité reste la même. Et si la présence de leurs enseignants est essentielle, ils n’hésitent pas à s’entraider.
Un dispositif indispensable pour le suivi des élèves
Au départ, seuls les élèves qui n’ont pas accès à Internet chez eux étaient autorisés à se rendre à la cité scolaire de Bandrélé pour compléter leur dossier Parcoursup. Mais la donne a rapidement changé. « Quand les autres l’ont su, tous les élèves nous ont envoyé des messages pour nous demander s’ils pouvaient bénéficier des mêmes privilèges. Ils voulaient absolument retourner à l’école », raconte Safa Aouam, professeure principale.
Et ce retour était nécessaire car les futurs bacheliers ont encore beaucoup de mal à accomplir certaines tâches. « On aide les élèves sur la partie méthodologique et le suivi. On fait les lettres de motivation avec eux, on les aide à mettre les vœux… On les accompagne jusqu’à la fin du processus », explique l’enseignante. Les lettres de motivation sont la principale difficulté des jeunes. Alors l’accompagnement des professeurs est d’autant plus indispensable. « Ils ont l’habitude de prendre des modèles déjà faits, ils ne remplacent que quelques mots. Notre rôle est d’approfondir ces lettres, les personnaliser et ainsi augmenter leurs chances d’admission », indique Safa Aouam.
Les lycéens de Bandrélé ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de ce dispositif. Selon le recteur, l’ensemble des lycées ouvrent leurs portes aux lycéens. Cela permet également de faire connaître les formations post-bac présentes sur l’île. « Nous ouvrons à Sada une nouvelle classe préparatoire aux grandes écoles de commerce. Nous avons aussi ouvert un parcours préparatoire pour le professorat des écoles à Tsararano. À la prochaine rentrée, nous aurons 20% de places en plus dans les études supérieures. C’est important que les élèves le sachent pour qu’ils puissent s’inscrire en nombre », détaille Gilles Halbout. Le suivi des lycéens est essentiel, alors les établissements scolaires ouvriront leurs portes même pendant les vacances scolaires. Avis aux retardataires !