Les organismes de formation prônent la numérisation

Ce mardi 6 décembre, le GIP Carif-Oref organisait un forum à destination des organismes de formation de Mayotte, en partenariat avec des acteurs économiques et institutionnels du territoire. Cette journée avait pour principal objectif d’effectuer un point d’étape sur l’ensemble des actions menées à destination des organismes de formation. Cet événement a eu lieu dans le cadre du bilan du pacte ultramarin d’investissement dans les compétences 2019-2022 (PUIC).

En ouverture du forum, Daoud Saindou Malide, vice-président à la formation professionnelle du conseil départemental de Mayotte a rappelé que le pacte « vient soutenir le conseil départemental et les organismes de formation du territoire dans le déploiement d’actions majeures de structuration des outils de pilotage et de suivi des actions de formation », et ajoute que « dans notre département, sans doute plus qu’ailleurs, les attentes sont encore plus fortes en raison des spécificités du territoire ».  Le territoire mahorais comptabilise, en 2022, près de cent organismes de formation, contre 80 en 2020. « Le contexte socioéconomique difficile de Mayotte, fait de l’île un terrain sensible à la qualité de la relation entre la formation et l’emploi », continue le vice-président.

Réunis ce jour, les organismes de formation ont donc pu assister et participer à l’élaboration du point d’étape portant sur l’ensemble des actions mis en place. En premier lieu, le bilan des certifications Qualiopi a été dressé. « La certification Qualiopi pour les organismes de formation est un travail sur le long terme. C’est une démarche de qualité permanente », explique Stéphane Guillebaud, gérant de Lead Performances et accompagnateur dans cette certification. A Mayotte, ce sont 73 organismes de formation qui sont certifiés via cet accompagnement. La digitalisation de l’offre de formation, second point abordé lors de cette matinée d’échanges, est l’une des clés mises en place pour l’adéquation avec le développement du monde du numérique. Ce sont 74 plans de numérisation qui ont été formalisés sur le territoire et 45 accompagnements engagés. « La numérisation dans la gestion administrative est l’objectif premier », assure le gérant. Sur l’île, seulement 30 % des organismes de formation dispensent une formation en format numérique.

Prolongement du PUIC jusqu’en 2023

Initialement prévu pour se terminer en cette fin d’année 2022, le pacte est prolongé jusqu’en décembre 2023. « Le développement de l’écosystème de nos formations et la montée en qualité de notre proposition de formation doit aller au-delà de la durée du pacte. Il doit être d’une façon pérenne au cœur de la politique d’orientation et de formation du territoire », clame Youssouf Moussa, directeur du GIP Carif-Oref.

Ces actions menées par les organismes de formation permettent aux Mahorais, un accès aux formations professionnelles certifiées et en voie de digitalisation.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une