« On va partir et voyager autour de l’Europe »

Le mois de l’Europe est célébré pendant tout le mois de mai, dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fut le 9 mai 1950. À cette occasion, les élèves de CM1 et CM2 des établissements de Mamoudzou sont conviés à participer dans les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) de Kawéni, Tsoundzou, Vahibé, ainsi qu’à la médiathèque Rama M’Sa de Passamaïnty.

on-va-partir-et-voyager-autour-de-leurope
Arnaud Ruelle était l’animateur de cette matinée. Il a présenté plusieurs vidéos sur l’Europe aux élèves et a testé leurs connaissances lors d’un quiz.

Ce mardi 28 mai, s’est déroulée la journée de l’Europe à la médiathèque Rama M’Sa de Passamaïnty, dans le cadre du « Joli mois de l’Europe » organisée par la Ville de Mamoudzou. C’est à 9h que débute cet atelier, avec la participation de la conseillère municipale déléguée, Rabianti Mvoulana, de l’animateur Arnaud Ruelle et de Fatima Madi, la responsable de la médiathèque, et son équipe. « Je ne saurais terminer mon propos sans vous souhaiter à toutes et à tous un bon mois de l’Europe et de bons ateliers futurs », indique la conseillère municipale. Cette action est importante pour la Ville de Mamoudzou car elle permet de sensibiliser les élèves de son territoire à l’histoire de l’Europe, un sujet que la municipalité juge nécessaire de transmettre à la jeunesse. C’est ainsi l’occasion pour les enfants de mieux saisir et de connaître les droits et devoirs d’un citoyen à respecter, chacun étant membre de l’Union européenne. Deux classes de Passamaïnty, une de CM1 et une de CM2 étaient présentes, accompagnées de leurs instituteurs, qui sont d’ailleurs invités à se rendre avec leurs élèves au sein des infrastructures culturelles qui disposent de l’ensemble des outils appelé « kit du petit citoyen européen ». Ces kits ont été distribués un peu partout dans les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) et médiathèques de la ville. Ils contiennent plusieurs questions qui permettront aux jeunes de s’instruire sur l’Europe, et de comprendre à quoi ça sert et comment ça fonctionne.

Des quiz sur l’Union européenne

À la suite, Arnaud Ruelle présente le programme de la matinée en citant les ateliers, activités mais aussi animations mis en place. « Ce matin, on va partir et voyager autour de l’Europe », déclare ce dernier. Il a fait passer des extraits de vidéos de « Un jour, une question », réalisées par France Télévisions, dans le but d’aider les élèves à comprendre ce qu’est l’Europe et comment elle s’est construite. Il les questionne à propos de ce qu’il leur a fait voir, puis ils doivent lever la main pour pouvoir donner la bonne réponse. Ces élèves-là ont eux aussi préparé des questions en classe, avec leurs enseignants, et les ont posées à leurs camarades présents dans cet évènement. « Je vous félicite car vous avez bien travaillé », constate Rabianti Mvoulana, après avoir vu les enfants placer les différents noms des 27 pays européens sur une carte de l’Union.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une