Deux apprentis mahorais en CAP Commercialisation et service en hôtel-café-restauration sont montés sur scène, au théâtre libre de Paris. Ils ont mis en avant le secteur de l’hôtellerie et de la restauration au travers de leur présentation en équipe avec d’autres apprentis des Dom-Tom. Ils sont arrivés en troisième place et ont remporté le prix « coup de cœur ».
L’Apprentiscène est un événement national qui vise à valoriser l’apprentissage au travers d’ateliers de théâtre. Il a commencé le vendredi 24 mai et s’est terminé le jeudi 30 mai. Cette année 2024 est la première durant laquelle des jeunes Mahorais et autres ultramarins participent à cet événement, qui existe depuis maintenant 22 ans. Ils ont été sélectionnés par Christelle Mangongo, coordinatrice de la formation, puis ont rencontré l’AKTO pour valider la sélection. Ils ont pris l’avion le 19 mai dernier pour arriver à Paris le lundi 20 mai à l’hôtel Ibis, pas loin de l’aéroport Charles de Gaulle, lieu où ils ont résidé.
Laymouna Abdallah et Gaël Anatole ont fait une très belle prestation malgré qu’ils aient eu seulement un jour et demi (mercredi après-midi et jeudi soir) pour s’entraîner. Pour la toute première fois, les apprentis mahorais sont montés sur scène avec leur groupe, ayant en face un grand public et un jury, où ils ont pu présenter leur pièce de théâtre intitulée « Le bô restô de Ravel ». « On a bien aimé, on a trouvé la prestation agréable », disent-ils. « Je vous confirme, c’était super, parce que d’autres ont eu beaucoup plus de temps, et donc, comparé au temps qu’ils avaient, ils ont été supers, surtout qu’ils ne se connaissaient pas avant lundi. Ils ont été géniaux », affirme Christelle Mangongo.
« C’est incroyable, on ne s’y attendait pas du tout »
La participation à mis en avant le talent qu’ont les jeunes d’outre-mer. Grâce à leur participation à l’Apprentiscène, une porte s’est ouverte, pour eux, mais aussi pour les futurs étudiants à venir. Les apprentis mahorais et leurs camarades ont remporté le prix « coup de cœur » qui leur a été remis par le jury. « C’est incroyable, on ne s’y attendait pas du tout. Si on avait eu beaucoup de temps, on aurait sûrement gagné la première place », se réjouissent les lauréats.
Gaêl Anatole termine son CAP cette année et partira en métropole en juillet. Il souhaite continuer dans cette voie afin d’augmenter ses compétences en cuisine : « Cette expérience nous a permis de rencontrer des chefs étoilés, pour moi c’est une chance ». Laymouna Abdallah aussi poursuivra dans cette voie, car la cuisine est une chose qui la passionne. « J’aime la cuisine, j’aime cuisiner pour les clients, et j’aime voir les clients heureux », déclare celle qui est rentrée à Mayotte, le 1er juin.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.