L’immense chantier du lycée des métiers du bâtiment ne passe pas inaperçu à la sortie de Longoni. Ce jeudi 8 décembre, élus, représentants de l’État, de l’Éducation nationale, architectes et entreprises ont procédé ou assisté à la pose de la première pierre de cet établissement qui accueillera 1.800 élèves. Ce projet hors-norme pour Mayotte est estimé à 99.5 millions d’euros.
1 de 7
Le préfet de Mayotte Thierry Suquet, le recteur Gilles Halbout, le maire de Koungou, Assani Saindou Bamcolo, et le vice-président du Département, Daoud Saindou-Malide.
Le faré à l’entrée du site est fabriqué en métal, bois et briques, les matériaux qu’on retrouvera dans la structure des bâtiments.
Deux cabinets d’architectes sont sur ce projet, le Réunionnais Co-Architectes et le Parisien Encore heureux. Une permanence où travaillent deux architectes est installée sur place.
La butte à la sortie de Longoni est encore préservée. Elle sera bientôt entourée de grues et d’engins de chantier.
Les élèves du lycée polyvalent de Dzoumogné ont été mis à contribution lors de la cérémonie. Ils n’intégreront pas l’établissement à la rentrée 2025, mais pourraient se retrouver dans les entreprises qui le construisent.