Les lycéens partis à l’assaut des pistes d’orientation

La sixième édition du salon régional de l’orientation des lycéens a débuté, ce lundi, par le lycée du Nord à M’tsangadoua. Organisé par la délégation régionale académique à l’information et à l’orientation de l’académie de Mayotte (DRAIO), l’événement a pour objectif d’aiguiller les futurs bacheliers dans la construction de leur projet de formation.

les-lyceens-partis-a-lassaut-des-pistes-dorientation

« Cet événement va nous ouvrir à des choix possibles pour l’année prochaine », résume Naoufel Mahamadou, 17 ans, en terminale au lycée polyvalent de la cité du Nord. Comme tous les élèves de même niveau, il participe, ce lundi 25 novembre, à la sixième édition du salon régional de l’orientation des lycéens, qui est organisé par la délégation régionale académique à l’information et à l’orientation de l’académie de Mayotte (DRAIO).

Inauguré par le recteur de l’académie de Mayotte, Jacques Mikulovic, l’événement sera décliné dans tous les lycées du territoire (voir encadré). « Il y a besoin important pour nos lycéens d’accompagnement et de rencontres humaines avec des étudiants ou des professeurs issus de l’enseignement supérieur, ou des organismes qui peuvent aider sur le financement des études ou de logemen», justifie Sylvie Malo, déléguée régionale académique à l’information et à l’orientation.

Plusieurs professionnels étaient ainsi présents pour donner des idées aux élèves pour leur orientation post-bac. Une réflexion d’autant plu importante que l’événement s’ouvre un mois avant qu’ils aient accès à Parcoursup. Brevets de technicien supérieur (BTS), classes préparatoires, formations universitaires de l’île, les pistes ne manquent pas, tandis que la Cité des métiers ou l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité (Ladom) sont venus aussi donner un coup de main. Sarah-Faty Bacar, élève de terminale, vient de faire le tour des stands. « C’est une bonne matinée, c’est juste qu’il n’y a pas beaucoup de formations pour les personnes en terminale générale », constate la jeune élève de 16 ans, qui souhaite devenir sage-femme ou auxiliaire puéricultrice.

Encore sept autres salons

Jusqu’au vendredi 6 décembre, sept salons du même type sont prévus sur le territoire. Tous ont lieu entre 9h et 13h. Le prochain est au lycée Gustave-Eiffel, à Kahani, ce mercredi. Ensuite, le salon sera au lycée de Dembéni, le vendredi 29 novembre, au lycée des Lumières à Kawéni, le 2 décembre, puis au lycée de Petite-Terre, le 3 décembre. Les trois derniers auront lieu au lycée Tani Malandi de Chirongui, le 4 décembre, celui de Sada, le 5 décembre, et au lycée YounoussaBamana à Mamoudzou, le 6 décembre.

Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une