Les élèves mahorais initiés aux enjeux de la cybersécurité

“Je vais distribuer un questionnaire sur la cybersécurité. Vous allez répondre aux questions. Ensuite, on va voir si vos réponses sont bonnes ou pas”, annonce Al-Hadi Ousseni, professeur de technologie au collège K2 à Kawéni. Avec son collègue Ankidine Ben Chiffay, référent numérique de l’établissement, il invite une classe de quatrième à tester leurs connaissances sur la cybersécurité, ce jeudi matin. Définition de la cybersécurité, protection des données, les moyens numériques pour éviter les déconvenues, les collégiens passent en revue tous les dangers dans ce programme appelé Cactus. Pour illustrer les propos, le recteur de Mayotte, Jacques Mikulovic, cite sa propre mésaventure pendant laquelle son numéro de carte bancaire a été subtilisée et a servi à des achats sur internet (photo).

En amont de l’animation, l’académie de Mayotte a testé justement le niveau de vigilance en envoyant un test sur les boîtes mails des 14.000 élèves en quatrième et seconde. Le courriel invitait à cliquer pour télécharger des jeux crackés. Selon Fabrice Chaudron, délégué régional académique au numérique éducatif (Drane), seuls 0,8% des destinataires se sont fait piéger. Dans les autres académies, ce chiffre oscille entre 7% et 20%, preuve que la vigilance est de mise chez des élèves mahorais confrontés, il est vrai, à la fracture numérique.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une