La lecture comme accès à la connaissance

Les élèves du collège de M’gombani, à Mamoudzou, se sont livrés à un drôle d’exercice ce mardi matin. Ils ont raconté au recteur de l’académie de Mayotte « L’Odyssée » d’Homère et ont reçu des exemplaires des « Fables de La Fontaine ».

lecture-comme-acces-connaissance
Un des collégiens de M’gombani distribue les exemplaires à ses camarades.

Une trentaine d’élèves d’une classe de 6ème a eu rendez-vous avec le recteur de l’académie de Mayotte, Jacques Mikulovic, ce mardi martin. L’année passée, celui-ci avait lancé à ces futurs collégiens de M’gombani le défi de lire un livre pendant les mois de juillet et d’août, dans le cadre de l’opération « un livre pour vacances ». L’ouvrage en question : « L’Odyssée » d’Homère, à partager au maximum avec leur entourage et garder en mémoire pour ce rendez-vous.
Mission acceptée et surtout défi relevé : l’ensemble des élèves concernés ont eu le temps de largement revisiter ce classique de la littérature française durant le premier semestre de leur nouvelle année scolaire, en cours de français et d’histoire. Disséquant ses pages, contextualisant l’histoire par rapport à la Grèce antique, l’île d’Ithaque… Distinguant les personnages principaux Ulysse, son épouse Pénélope et son fils Télémaque, ces collégiens ont aussi pu s’attarder sur Athéna, déesse de la guerre et protectrice du héros, et bien-sûr, en apprendre davantage sur la guerre de Troie d’où est puisé tout l’imaginaire du récit. En effet, il leur a fallu aussi scinder le réel, les faits historiques, de la fiction. Une narration dont ils ont su retenir plusieurs leçons de vie comme la force de l’amour, la loyauté, la bravoure, la méfiance à l’égard du premier venu et la nécessité de ne pas croire en tout ce que l’on voit, comme le dévoile la stratégie du Cheval de Troie.

L’invitation à un second défi

Aux côtés de leur principale, Johanne Théfaine et de leur directeur d’école primaire, Hakim Ali Abdou, certains élèves, réunis dans l’auditorium de l’établissement, se sont d’ailleurs exprimés sur ce qu’ils en ont retenu : l’inspiration de l’esprit d’aventure, le voyage et les rencontres qui forment sa personne mais aussi des sentiments marquants tels que « la colère » et « la tristesse ».
Le recteur leur a tous conseillé de consacrer au moins quinze minutes quotidiennes à la lecture d’un livre afin de prendre « progressivement le goût à la lecture », les invitant à persévérer dans cette voie. Mais aussi « à écrire, décrire par vos propres mots l’île de Mayotte », a-t-il ajouté.
Si les élèves pensaient en avoir fini, Jacques Mikulovic a choisi de leur lancer un second défi. Cette fois-ci, avec « Les Fables » de La Fontaine. Non sans leur expliquer le contexte par lequel leur auteur a été amené à intervenir : le XVIe siècle, époque où la puissance du roi soleil, Louis XIV, n’admettait aucune contradiction. La morale de ce recueil est de « se méfier de tous ceux qui vous disent ce que vous voulez bien entendre ». « Apprendre à lire des livres c’est également éviter de se faire avoir ! », a-t-il souligné.
À la suite de cette première expérience, le recteur de l’académie de Mayotte a annoncé « débloquer de moyens conséquents pour encourager les enseignants à utiliser « L’Odyssée » pour apprendre aux élèves à lire et à développer des méthodes d’apprentissage ». Pour Jacques Mikulovic, insister les familles à la lecture, c’est leur permettre d’accéder « à la liberté et à l’imaginaire, à l’évolution, à l’épanouissement, à l’expression et au voyage ».
Le directeur de l’école primaire de M’gombani, Hakim Abdou Ali, n’a pas caché sa grande surprise face aux prouesses accomplies par ses anciens élèves, notamment au moment de préparer, en amont, l’événement de ce mardi matin.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une