Le syndicat national des enseignements du second degré (SNES-FSU) salue dans un communiqué “l’énergie et l’empathie déployées par les agent·es du rectorat pour faire face aux très nombreuses questions et situations, alors même qu’ils sont eux-mêmes touchés, humainement et matériellement par les conséquences du cyclone.” Toutefois, selon ce dernier, “les promesses du Premier ministre sont loin d’être tenues : des collègues, dont certains avec des enfants en bas-âge sont encore dans une situation de détresse absolue, sans eau ni électricité, n’ayant rien vu de l’arrivée de bouteilles d’eau ou de nourriture sur l’île”. Il juge la communication du rectorat calamiteuse : “Quant aux possibilités d’évacuation de collègues dans des situations très précaires, dans la semaine qui a suivi le passage du cyclone, les informations ont varié d’une journée à l’autre, d’un endroit à l’autre, d’un interlocuteur à un autre selon qu’il soit de la préfecture ou de l’Education nationale, entraînant incompréhension, colère et ressentiment.” et critique le fait que la mise en place d’un numéro vert pourrait être considérée comme “LA solution”.
Il demande « des réponses » au ministère
Il demande au ministère que “des réponses soient rapidement apportées aux personnels qu’ils soient présents à Mayotte ou en métropole sur les échéances à venir.” Le syndicat déclare que le recensement des élèves doit rapidement commencer et estime qu’”une rentrée normale le 13 janvier semble complètement illusoire : les collèges et lycées sont dévastés et en grande partie détruits. La reprise des cours doit être concertée avec les représentants des personnels, en prenant en compte à la fois la réalité du terrain (état du bâti scolaire, état psychologique des élèves et des personnels,) et l’importance de l’Ecole pour la jeunesse mahoraise”.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.