Le rectorat de Mayotte dément les dangers liés aux travaux du collège d’Iloni

Sollicité avant la publication d’une tribune portant sur l’organisation au sein du collège Zakia-Madi, à Iloni, le rectorat de Mayotte avait émis le souhait d’attendre que le texte signé par Adidja Fatihoussoundi, coprésidente de la FCPE 976, soit connu avant de réagir. Il le fait par un droit de réponse publié ce mardi. Répondant sur six points, le recteur Jacques Mikulovic veut mettre « aux polémiques inutiles et les attaques personnelles qui ne font que détourner l’attention des véritables enjeux éducatifs ».

« Suite à la tribune publiée dans Mayotte Hebdo, le 25 novembre 2024, sous la plume de Madame Adidja Fatihoussoundi, coprésidente de la FCPE 976, portant des accusations graves voire diffamatoires à l’encontre de la cheffe d’établissement du collège Zakia Madi, situé à Iloni – Dembéni, le rectorat de Mayotte souhaite apporter quelques éléments :

  1. Une gestion responsable et concertée au service des élèves : Les décisions prises au sein de cet établissement sont le fruit d’une réflexion approfondie, concertée et validée par les instances compétentes, dont le conseil d’administration. Pour exemple, les groupes de besoins cohabitent avec de nombreuses classes à projets ce qui démontre le dynamisme pédagogique de cet établissement et surtout l’implication des équipes sous le management d’une équipe de direction, elle aussi investie et bienveillante.
  2. Sécurité et conformité des travaux : Le projet de réhabilitation des espaces éducatifs vise à réhabiliter les anciennes salles condamnées lors des séismes de 2018. Les allégations sur les dangers physiques et sanitaires des travaux sont aujourd’hui totalement erronées. La mise en service des espaces concernés a été validée par le service technique du rectorat et le cabinet d’étude mandaté pour le suivi des travaux. Pour pallier aux nuisances sonores et poussières évoquées, la rentrée a été différée pour cet établissement et du personnel intérimaire a été mandaté pour accompagner l’équipe des agents et faire en sorte que la rentrée puisse se faire dans les meilleures conditions, tant pour les élèves que les personnels, dès le lundi 26 août 2024.
  3. Effectifs et conditions d’accueil : Le Rectorat reconnait que la croissance rapide des effectifs scolaires à Mayotte constitue un défi majeur. Cependant, il est inexact de prétendre que 2.000 élèves sont entassés dans un bâtiment prévu pour 700. Les infrastructures actuelles, bien que contraintes, répondent à une organisation optimisée dans l’utilisation des salles afin d’assurer une continuité pédagogique de qualité. Et c’est ce qu’on peut constater pour une grande majorité des établissements de ce territoire.
  4. Respect de la vie scolaire et des droits des élèves : Les accusations concernant les sanitaires, la ventilation et l’organisation des récréations sont caricaturales et ne reflètent pas la réalité. Les travaux en cours incluent la réhabilitation des toilettes et la création de nouveaux espaces adaptés. L’intérêt supérieur des élèves demeure au cœur des décisions prises par la cheffe d’établissement et le Rectorat.
  5. Une attaque injustifiée et inadmissible envers la cheffe d’établissement : Le Rectorat condamne fermement les propos accusatoires voire diffamatoires et injurieux à l’égard de la cheffe d’établissement, qui agit avec dévouement et professionnalisme dans des conditions parfois complexes. La volonté de remettre en cause son intégrité et ses compétences, relève de la malveillance à d’autres fins et est inacceptable. À cet effet, le Rectorat a immédiatement accordé la protection fonctionnelle à la cheffe d’établissement afin de défendre ses droits face à ces attaques infondées.
  6. Engagement du Rectorat pour l’avenir : Le Rectorat, conscient des défis structurels auxquels fait face le système éducatif mahorais, continue de travailler sans relâche pour garantir des conditions d’accueil et d’apprentissage dignes pour tous les élèves de Mayotte. L’ouverture d’un second collège pour répondre aux besoins des élèves de la commune de Dembéni est maintenant une réalité, tout comme celui de Vahibé et d’autres projets à venir.

Enfin, nous appelons toutes les parties prenantes à un dialogue constructif et respectueux, au service de l’éducation et de la réussite des élèves. Les polémiques inutiles et les attaques personnelles ne font que détourner l’attention des véritables enjeux éducatifs. »

Jacques Mikulovic, le recteur de Mayotte

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1114

Le journal des jeunes

À la Une