Le pôle des métiers de l’aérien prévu en août 2024 à Pamandzi

En Petite-Terre, ont eu lieu la remise de diplômes et la signature d’un arrêté préfectoral portant création à Mayotte d’un Ciras (Comité d’installation régional à l’aéronautique et au spatial), vendredi après-midi à la case Rocher à Dzaoudzi. Les métiers de l’aérien se voudront plus accessibles à la jeunesse mahoraise, avec une ouverture sur des formations dispensées dans plusieurs pays de la région océan Indien. Point d’orgue de ce développement, le pôle des métiers de l’aérien doit voir le jour en août 2024.

le-pole-des-metiers-de-laerien-prevu-en-aout-2024-a-pamandzi
Plusieurs lycéens de Petite-Terre se sont vu remettre leurs diplômes à l’occasion de cette cérémonie.

La cérémonie organisée par le chef d’établissement de Petite-Terre et présidée par le recteur de l’académie de Mayotte, Jacques Mikulovic, a d’abord démarré par la signature de l’arrêté pourtant création d’un Ciras, un comité chargé de faire la promotion des métiers de l’aéronautique et spatial à Mayotte. Pour être en phase avec l’environnement régional, il est ici essentiellement question des métiers de l’aérien. « C’est la partie immergée de l’iceberg qui s’appelle développement de l’offre de formation pour développer des compétences dont Mayotte aura besoin, demain, après demain ou sur un peu plus long terme. Nous sommes sur ce qu’on appelle la transformation de l’offre de formation, pour essayer à ce qu’elles soient à la fois utiles pour le territoire, qu’elles correspondent aux désirs des jeunes et des acteurs économiques qui sont ou vont s’implanter dans le département ou qui envisagent de le faire à court terme. C’est parce qu’ils vont trouver des compétences sur Mayotte qu’elles également promouvoir ce développement du tissu économique mahorais », explique un conseiller du recteur. Il est question ici de formations dans des métiers très attractifs, avec en arrière-plan, toutes les représentations des métiers de l’aérien qui seront sanctionnés par des diplômes d’État. Autrement dit, avec de telles certifications, les lauréats auront la possibilité d’aller travailler partout dans le monde.

« Permettre aux jeunes d’ouvrir leurs horizons »

« C’est d’abord parce que nous savons que Mayotte se développe avec une telle trajectoire, trajectoire dans laquelle elle aura besoin de telles et telles compétences que nous, en anticipation, allons créer les formations compétentes pour que les futurs acteurs économiques puissent trouver des compétences. » Mais le rectorat de Mayotte ne fait pas que ça, il essaie également de répondre aux besoins exprimés par les acteurs économiques présents sur le territoire. « Si on faisait que ça, je dirai sans la promotion des métiers, nous risquerions d’avoir beaucoup de jeunes sur des métiers qui ne sont pas insérant. S’il y a un travail réalisé sur l’orientation et la promotion des métiers en partenariat avec le département, cela permettra aux jeunes d’ouvrir leurs horizons et développer un petit peu de la compétence sur des métiers qui ne sont pas à priori connus mais sur lesquels ils vont découvrir, par le biais des stages, de la compétence », fait remarquer le conseiller du recteur.

Actuellement, l’Éducation nationale dispose d’un certain nombre de formations au lycée de Petite-Terre avec un plateau technique minimum qui permet d’assurer une conduite de formation. La livraison d’un bâtiment appelé « pôle des métiers de l’aérien » est attendu pour août 2024. Il hébergera les formations de maintenance aéronautique, les formations de sécurité et de d’accueil liés au secteur aéroportuaire.

300 élèves attendus

Ces nouveaux bâtiments et plateaux techniques seront investis par 300 élèves. L’idée de ces pôles vise à disposer d’une concentration de plateaux techniques cohérents, d’une importante équipe de formateurs pour (au-delà de leurs obligations premières qui reste la formation scolaire) répondre à des demandes spécifiques émanant d’acteurs économiques sous forme de force continue d’adultes ou de montée en compétences de divers personnels. « En fait, c’est parce qu’on stabilise sur un pôle qu’on va avoir un plateau technique, des ressources et des formateurs, que l’on va pouvoir après développer la formation continue des adultes et répondre à une demande ponctuelle, parce qu’on aura tout concentré au même endroit », souligne le conseiller du recteur de Mayotte. L’autre objet de ce comité regroupant les formations aéronautiques et spatiales, est de réunir les acteurs publics et privés, à la fois sur le territoire de Mayotte mais aussi, et plus généralement, dans l’océan Indien afin de développer des partenariats qui permettront aux jeunes scolarisés de trouver des métiers passions à Madagascar, Maurice, dans les pays de la côte Est-africaine etc, un déploiement de relations partenariales entre différents pays de la zone. « Ça, c’est très important car l’aérien constitue une forte activé dans l’océan Indien. » De son côté, le recteur de Mayotte indique que ce futur dispositif de formations et d’enseignement des métiers de l’aérien et du spatial sera associé à un internat afin d’offrir aux élèves (notamment ceux originaires de la Grande-Terre) les meilleures conditions de travail possibles.

« Cet internat permettra également d’élargir le temps des formations, car sans internat, on est limité au temps de transport et à l’insécurité qui va avec, et c’est très important pour les élèves de pouvoir étudier en pleine sérénité », souligne le recteur. La cérémonie s’est ensuite poursuivie avec la remise de diplômes à une vingtaine d’élèves, dans une ambiance festive au milieu de leurs parents et amis.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une