Le lycée de Chirongui veut faire une place au bambou dans l’industrie

À l’occasion de ses portes ouvertes, ce jeudi, et de la semaine de l’Industrie, le lycée professionnel de Chirongui a voulu mettre en avant le bambou. Pour les différents membres du personnel, cette matière, déclinable sous diverses formes, est un matériau majeur pour construire l’industrie de demain.

Le bambou était au cœur des portes ouvertes du lycée professionnel de Chirongui, ce jeudi matin. À l’occasion de la semaine de l’Industrie, l’établissement a souhaité faire coïncider les deux événements afin de mettre davantage en avant ce matériau innovant. Sébastien Schalck, professeur de menuiserie, a ainsi présenté aux 600 collégiens, venus de toute l’île pour découvrir les différentes formations professionnelles (voir encadré), les réalisations en bambou effectuées par ses élèves et les fiches explicatives fournies par l’association BAM – Bambou Mayotte. « Ici, vous pouvez voir une tour Warka en bambou. Grâce à la condensation, cette structure permet de produire de l’eau potable », détaille-t-il en présentant l’ouvrage, qui participe au concours de la semaine de l’Industrie. « On s’est dit que ce serait bien de présenter un projet qui répond à une problématique actuelle », ajoute Hamidi Chanfi, directeur délégué à la formation professionnelle et technologique du lycée.

« C’est du solide »

Venu rendre visite, le recteur de l’académie de Mayotte, Jacques Mikulovic, a pu tester les assises faites avec ce matériau naturel. « C’est du solide, c’est l’industrie de demain », déclare-t-il assis depuis un fauteuil en bambou, après avoir pu observer cette matière sous toutes ses formes. En effet, étaient exposés sièges, jardinières, mais aussi porte-encens, verres, range-couverts ou encore bijoux en laiton incrustés de bambou réalisés par les élèves en bijouterie. Car tout le monde a mis la main à la pâte, jusqu’aux élèves en arts qui ont créé l’affiche avec une typographie inspirée de ce bois spécialement pour cet événement.

De par sa résistance et ses vertus isolantes, le bambou est de plus en plus sollicité dans les nouvelles constructions. Le lycée de Chirongui ne fait pas exception : la plante sera utilisée dans le projet d’agrandissement du lycée général, qui accueillera alors aussi les filières professionnelles. « Toute la façade sera en bambou, pour faire office de brise-soleil. Cela va permettre de limiter l’importation d’autres matières », indique Éric Keiser, proviseur de l’établissement.

Des portes ouvertes pour s’orienter

Pas moins de 600 collégiens ont visité le lycée professionnel de Chirongui, afin d’avoir une meilleure idée des différentes formations que ce dernier propose. Menuiserie, couvrage, bijouterie, métiers d’art… Par groupe, ils sont allés d’ateliers en ateliers où ils ont pu avoir explications et démonstrations de chaque profession. « On essaye de recevoir tous ceux qui pourraient être intéressés par la voie professionnelle », explique Éric Keiser, proviseur de l’établissement qui forme 650 élèves. Pour encourager également les jeunes filles à suivre une formation dans le domaine de l’industrie ou de l’artisanat, des affiches présentant des femmes ayant réussi dans ce domaine ponctuaient l’ensemble de la visite. « Tous les enseignants sont mobilisés pour mettre davantage en avant les femmes dans l’industrie », commente Pascale Amouroux-Counil, proviseure adjointe.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une