Le lycée Bamana fermé pour cause de manque d’eau

Élèves et personnel ont été invités à sortir du lycée Younoussa-Bamana, ce jeudi matin, vers 10h30. En cause, une absence d’eau dans les sanitaires de l’établissement du centre de Mamoudzou. Celui-ci ne devrait rouvrir que mercredi matin, le temps que des erreurs de raccordement soient réparées. A Doujani, ce sont les parents qui ont organisé un blocage du collège pour demander davantage de sécurité…pour les lycéens.

La sonnerie a retenti beaucoup plus tôt, ce lundi matin, pour les élèves du lycée Younoussa-Bamana. Le personnel de l’établissement de Mamoudzou s’est aperçu qu’il n’y avait pas d’eau dans les toilettes. « Face à cette situation, et pour garantir le bien-être et la sécurité de chacun, en accord avec les services du rectorat, nous avons pris la décision de suspendre les cours à partir de 10h30 ce jour », justifie alors le principal. Des travaux ont cependant été réalisés dernièrement pour que le lycée soit raccordé au chemin de l’eau. Ils devaient assurer un fonctionnement normal pour les plus de 2.000 élèves accueillis. Seulement, « une erreur de la SMAE » (Société mahoraise des eaux) prive de sanitaires le lycée, confirme le rectorat de Mayotte. « Un raccordement a été fait sur une canalisation soumise aux tours d’eau », précise Benjamin Lazare-Peillon, le directeur du cabinet du recteur. « J’en profite pour remercier les personnels qui sont soumis à ces problématiques », ajoute-il.

Les galères s’accumulent à Mamoudzou. Pas loin, le collège M’gombani n’est toujours pas relié non plus au chemin de l’eau pour cause de travaux, la difficulté principale tenant au fait que la conduite principale ne figure pas au bon endroit sur les plans. Pour le lycée, un retour à la normale est prévu mercredi matin, le temps que de nouveaux travaux soient faits, ces lundi et mardi.

Le collège de Doujani bloqué

Alors que le lycée Bamana se retrouve avec les portes closes, le collège de Doujani a pu rouvrir dans la matinée. Là, ce sont les parents qui ont provoqué le blocage. Ils demandent depuis plusieurs jours la sécurisation du parcours pour leurs adolescents qui se rendent à Younoussa-Bamana, leur lycée de secteur. En effet, depuis la rentrée, les affrontements sont fréquents entre les élèves de ce quartier et ceux de Mandzarsoa, un autre quartier de M’tsapéré. Les rixes, souvent à proximité du rond-point Baobab ou devant le lycée, interviennent autant le matin qu’à la sortie des cours. Une rencontre a eu lieu, la semaine dernière, entre la police municipale de Mamoudzou, le rectorat, la principale du collège et des parents d’élèves. Ces derniers ont voulu aller plus loin en bloquant leur collège. Là aussi, le rectorat a dû intervenir. « Il a fallu d’abord discuter et rappeler que ce n’est pas utile d’empêcher les enfants d’aller en cours », poursuit le directeur de cabinet. Plus que la sécurisation par les forces de l’ordre, déjà très présentes dans cette zone, il en appelle à la responsabilité de chacun. « Il faut que l’ensemble des familles se mobilisent. Ça fait six ans que je suis à Mayotte, ça n’a aucun sens. A Mamoudzou, on devrait pouvoir se rendre d’un point A à un point B sans prendre une pierre », fait-il remarquer.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une