La grève continue au lycée de Dembéni, une autre en préparation à Majicavo

Marqué par des rixes, la semaine dernière, le lycée de Dembéni, situé à Tsararano, voit une partie de son personnel toujours en grève pour réclamer davantage de sécurité. Selon le rectorat de Mayotte, « à ce jour (N.D.L.R. ce jeudi), 11.7% des enseignants sont considérés comme grévistes, la situation dans ce lycée ne rentrant pas dans les critères juridiques d’un droit de retrait ». Afin de trouver une solution, le cabinet « s’est engagé à fournir en fin de semaine un échéancier des travaux et améliorations à venir. Le recteur et ses équipes travaillent activement pour retrouver la sérénité nécessaire dans l’intérêt des élèves et des personnels de l’académie ».
Au collège de Majicavo-Lamir, c’est également une grève qui pourrait commencer, le mardi 24 septembre. Trois syndicats ont, en effet, déposé un préavis. Le SGEN-CFDT et Sud dénoncent « un déficit de communication de la direction », « une intimidation du personnel et de la discrimination selon les statuts des agents, un manque de considération et une infantilisation du personnel » et des pratiques de ressources humaines « ne respectant pas le cadre légal ». Le rectorat note qu’il n’y a pas de consensus pour ce mouvement, le Snes-FSU et le SE-Unsa se seraient désolidarisés, le deuxième étant pourtant annoncé initialement comme gréviste. « La CGT n’appelle pas non plus à la grève. »
Concernant « le déficit de communication », Jacques Mikulovic dit « s’étonner de cette accusation ». Le recteur rapporte que Narima Chaiche, la principale du collège, a invité l’ensemble des représentants syndicaux à une réunion qui s’est tenue le 10 septembre, mais que le représentant du SGEN « a refusé de participer contrairement à ses homologues de la CGT et du Snes ». Un nouveau rendez-vous avec les syndicats serait fixé « dans une dizaine de jours ». En outre, sur le problème de ressources humaines, il n’y aurait eu « aucun remontée précise » du SGEN

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une