Incendie au collège de Dzoumogné : les épreuves du brevet seront déplacées au lycée professionnel

Après l’incendie qui a ravagé le collège de Dzoumogné, ce dimanche 23 juin, la piste criminelle est privilégiée (voir encadré). L’établissement étant fermé jusqu’à nouvel ordre, les épreuves du brevet des collèges se tiendront finalement au lycée professionnel de Dzoumogné. Trois questions à Jacques Mikulovic, recteur de l’académie de Mayotte.

Flash Infos : A la suite de l’incendie qui a ravagé le collège de Dzoumogné, comment vont s’organiser les cours ?

Jacques Mikulovic : Actuellement, les élèves ne peuvent pas retourner dans le collège car l’enquête suit son cours. Des experts sont encore sur les lieux pour recueillir un maximum des preuves.  Nous suivons les instructions et une commission donnera son avis pour savoir quand les élèves pourront regagner l’établissement. En attendant, les cours se font à distance comme au moment du Covid-19.

Jacques Mikulovic, recteur de l’académie de Mayotte.

F.I. : Comment les élèves vont-ils passer le brevet des collèges ?

J.M. : Notre priorité est de faire passer les épreuves du brevet des collèges qui se déroulent le 1er et 2 juillets prochains. Nous venons de décider qu’elles se tiendront au lycée professionnel de Dzoumogné, situé juste en face du collège. Il était nécessaire de prendre une décision rapide car cela suppose une grosse organisation, avec un nombre de salles nécessaires, les convocations de surveillants, de professeurs.

Une trentaine de pompiers sont intervenus pour maîtriser l’incendie.

F.I. : Quels sont les défis à mettre en place pour pouvoir réaccueillir les élèves ?

J.M. : Au total, ce sont plus de dix salles qui ont été impactées par l’incendie mais aussi le centre de documentation et d’information (CDI) et une coursive. Avant d’accueillir de nouveau le public dans l’établissement, nous aurons donc besoin de l’avis d’experts.

Quatre bâtiments ont brûlé

Ce dimanche 23 juin, vers 16 h, un incendie a ravagé le collège de Dzoumogné, établissement qui accueille 1.200 élèves. Quatre bâtiments ont brûlé, « les pièces qui se trouvaient au milieu se sont complètement effondrées », renseigne Sulliman M’Déré, commandant au service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Onze salles de classe, le centre de documentation et d’information (CDI) et quelques bureaux ont brûlé.

Plusieurs départs de feu ont été identifié et une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Avec l’aide du chef d’établissement présent sur place et des plans, les sapeurs-pompiers ont pu circonscrire l’incendie. « La principale difficulté a été d’arrêter la propagation du feu alors que la charpente du collège est en bois », précise le commandant du Sdis. Une trentaine de pompiers sont intervenus, le préfet, le recteur et l’adjoint de Dzoumogné en charge de la sécurité se sont également rendus sur place. L’incendie n’a fait aucun blessé.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une