« Il y a peut-être parmi vous les futurs experts-comptables de Mayotte »

Le 11 décembre, Djoumoi Ramia, président de l’ordre des experts-comptables de Mayotte, a présenté son métier à des étudiants en BTS Comptabilité et Gestion au lycée Tani Malangui, à Chirongui. Il a souligné l’importance de cette profession pour le développement local et ses opportunités, malgré un parcours exigeant de huit ans d’études.

« Il y a peut-être parmi vous les futurs experts-comptables de Mayotte« , a affirmé Djoumoi Ramia, président de l’ordre des experts-comptables de Mayotte. Ce mercredi 11 décembre, dans la salle polyvalente Raymond Ultra du lycée professionnel Tani Malangui, à Chirongui, une cinquantaine d’élèves des classes de première et de deuxième année de Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion (BTS CG) a rencontré l’expert-comptable mahorais. Son métier est encore assez rare à Mayotte. « Nous sommes une vingtaine d’inscrits, seuls trois sont natifs de l’île : deux hommes et une femme. Cela montre qu’il reste beaucoup de place. Il faut que les jeunes s’intéressent à notre profession« , souligne le président de l’ordre.

Un métier Bac +8

Durant sa présentation, Djoumoi Ramia a expliqué les contours de son métier. Il consiste à accompagner et à soutenir les dirigeants d’organisations dans leurs démarches administratives, que ce soit dans les domaines juridique, fiscal, ou encore des ressources humaines. « Vous êtes un peu les médecins généralistes de l’entreprise« , a-t-il ironisé.

En perpétuelle évolution et intégrant désormais l’intelligence artificielle, le métier d’expert-comptable est toujours sanctionné par le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), atteignable après huit années d’études. « Le chemin est assez long pour devenir expert-comptable, mais le jeu en vaut la chandelle, à condition d’éviter les pièges« , a-t-il déclaré. Ses propos sont appuyés par une grille de salaire atteignant jusqu’à 100.000 euros affichée par le projecteur de la salle de conférence.

Un métier au service du développement de Mayotte

Écharpe rouge autour du cou, les étudiants des BTS Comptabilité et Gestion Financière écoutent attentivement. C’est alors que le recteur de l’académie de Mayotte, Jacques Mikulovic, décide de faire son apparition : « Le métier d’expert-comptable est très, très important. Je pense que vous avez fait le bon choix. Aider les entreprises à se développer, c’est aider Mayotte« , a-t-il martelé. « Pour gravir un sommet, on ne peut pas emprunter que des chemins plats. Il faut toujours poursuivre ses efforts« , a argumenté le recteur.

Ses paroles ont été entendues par Zoulayhati Mnadhufou, 19 ans, originaire de Combani et en première année de BTS CG. Elle confie : « Cela m’a motivée. Au départ, je voulais juste faire mon BTS. Je ne voulais pas aller plus loin, mais après cette conférence, j’ai envie de m’améliorer encore et de réfléchir à une licence. » C’est aussi le cas de Mohamed Halidi, élève de première année : « C’était une belle journée. Ça m’a motivé à poursuivre davantage mes études. On se dit que si d’autres ont pu le faire, qu’est-ce qui nous en empêche ?” Le début d’un long cheminement.

Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une