La tempête tropicale Dikeledi, en plus de conséquences du cyclone Chido, un mois plus tôt, ont entériné les espoirs d’une rentrée des élèves au lundi 20 janvier. Avec le décalage d’une semaine de la rentrée administrative, celle-ci pourrait “sans doute” intervenir le 27 janvier, a estimé Manuel Valls, le ministre de l’Outremer.
Initialement prévue le lundi 13 janvier, la rentrée des enseignants et du personnel administratif de l’académie de Mayotte est à nouveau reportée à cause de la tempête tropicale Dikeledi, qui a touché particulièrement le sud de Grande-Terre, ce dimanche. D’abord au lendemain, elle a été confirmée pour le 20 janvier, par un courrier de la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, au personnel de l’académie. “Face à cette situation exceptionnelle, nous avons pris, avec le Premier ministre, la décision de reporter la rentrée administrative. Celle-ci ne pourra intervenir, dans le meilleur des cas, avant la semaine prochaine. Cette mesure vise à vous accorder le temps nécessaire pour faire face aux conséquences personnelles de cet événement climatique et pour préparer au mieux un premier accueil dans les écoles et les établissements”, écrit-elle. Déjà endommagés par le cyclone Chido, un mois plus tôt, les établissements scolairesdevaient être remis en état au moins en partie, cette semaine. “A l’heure actuelle, on est à peu près à 71% des établissements disponibles, soit 1.123 classes capables d’accueillir des élèves. Il y a 448 classes où on a des difficultés, dont 178 pourront être nettoyées cette semaine”, précisait Yannick Tenne, inspecteur général de l’Éducation nationale, le jeudi 9 janvier. Mais avec la tempête de dimanche, “une nouvelle évaluation minutieuse” est déjà promise par la ministre. “Votre sécurité et celle de nos élèves restent notre priorité absolue”, adresse-t-elle à l’attention des enseignants.
“Étudier le décalage au 27 janvier”
Concernant les élèves, Élisabeth Borne n’a pas souhaité s’avancer sur une date, indiquant simplement que “le calendrier des opérations de rentrée vous sera communiqué dans les jours à venir”. Celle-ci devrait revenir dans les semaines à venir à Mayotte. C’est Manuel Valls, ministre de l’Outremer, qui a été plus disert au cours de l’audience de la commission des affaires économiques, ce lundi, en lien avec les débats sur le projet de loi d’urgence. “La décision n’est pas prise, mais nous sommes en train d’étudier le décalage de la rentrée scolaire au 27 janvier”, a déclaré l’ancien Premier ministre.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.