Vendredi 21 janvier, le recteur, Gilles Halbout, a présidé la remise des plaques « École labellisée génération Paris 2024 », aux directrices et directeurs de 12 écoles primaires de l’île aux parfums.
« Objectif bouger plus.” Leitmotive de la campagne “Génération 2024”. À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports s’est donné comme objectif de démocratiser la pratique sportive dès l’école primaire. À Mayotte, cette mise en avant de l’éducation physique passe notamment par la mention « École labellisée génération Paris 2024 » qui sera bientôt apposée sur le fronton d’une dizaine d’établissements scolaires.
Pour un budget d’environ 700 euros pour chacune d’entre elles, le comité régional olympique et sportif a financé à 100% l’ensemble des plaques attestant de la participation active des écoles dans ce dispositif. “Ce programme permet à tous les établissements scolaires de partager les convictions que le sport change nos vies”, explique le recteur Gilles Halbout. Énergie, savoir-être, vivre ensemble, mais aussi santé… Tels sont les bienfaits de l’activité physique sur notre organisme.
Développer les passerelles entre monde scolaire et sportif
Si la labellisation “Génération 2024” s’affirme comme une récompense pour les écoles partenaires, elle est aussi et surtout un engagement. En effet, le programme promeut trente minutes d’activité physique quotidienne. Un objectif simple que les petits sportifs se devront d’honorer.
Le rectorat espère voir la création d’un grand nombre de jumelage entre écoles et clubs de sport pour inciter les jeunes à chausser leurs baskets. “Ce dispositif est l’occasion de renforcer l’image positive du sport sur notre territoire”, rappelle Gilles Halbout. Un avis partagé par Ahamed Issmaila Madi, le président de l’union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) Mayotte. “Cette campagne nous a permis d’augmenter le nombre de licenciés”, se réjouit-il. Avant de poursuivre le sourire aux lèvres : “Nous avons labellisé dix-neuf écoles au total et les labellisations continuent.” Le vice-président du CROS, Ahmada Tostao, évoque quant à lui une reconnaissance nationale et rappelle les valeurs prônées par le sport olympique, à savoir “excellence, amitié et respect”.
En devenant des « Écoles labellisées génération Paris 2024”, les établissements scolaires mahorais s’engagent à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes. “Nous souhaitons permettre à un plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique”, assure Gilles Halbout. Un bel objectif, mais pour l’heure les élèves d’écoles primaires devront encore attendre un peu avant de porter haut et fier le drapeau tricolore.