Génération 2024 : à Mayotte, la semaine olympique et paralympique bat son plein

À l’occasion de la semaine olympique et paralympique, le recteur de Mayotte, Gilles Halbout s’est rendu à l’école Foundi Adé de Tsoundzou 1 ce mercredi 26 janvier. Un événement annuel créé à la suite de la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux olympiques de 2024.

Marseillaise, flamme ou encore anneaux… À Mayotte, les Jeux olympiques et paralympiques se préparent dès le plus jeune âge. Réunis dans la cour, les écoliers participent ce mercredi 26 janvier à divers ateliers sportifs. “L’objectif de cette semaine est de promouvoir les valeurs de l’olympisme, le partage, l’amitié et le vivre ensemble pour tous les enfants”, affirme le recteur Gilles Halbout. Au-dessus de lui trône fièrement la plaque « École labellisée génération Paris 2024 » remise vendredi dernier à l’établissement de Tsoundzou 1. Un bon moyen de rappeler l’importance de l’activité physique à l’école et de créer des passerelles entre “le monde scolaire et le mouvement sportif”, ajoute Fahdedine Madi Ali, le chef de service sport, politiques publiques et haut-niveau au comité régional olympique et sportif.

Sport et culture

Relais, judo, sport de balle… En complément des différents ateliers sportifs mis en place pour cette semaine à thème, les enfants découvrent également les sports paralympiques. Housman*, élève de l’école primaire Foundi Adé, tient la main de son camarade Abdallah* pour un parcours d’obstacle à l’aveugle dans lequel il doit le guider. Bandeau sur les yeux, le garçon se laisse entraîner par son camarade. L’objectif ? Terminer le circuit le plus rapidement possible sans faire tomber ni les ateliers ni son copain. Un défi que Housman relève haut la main sous les hourras de ses compagnons de classe. Promouvoir l’inclusion et le sport pour tous, c’est aussi ça l’esprit olympique !

Plus loin sous le préau des maternelles, les écoliers participent aux jeux traditionnels mahorais. Au programme ce mercredi pour les petites sections : une course de sac de riz. Sourire aux lèvres, les élèves s’élancent devant une équipe pédagogique attendrie. Partout dans la cour, les rires et les cris de joie résonnent sur fond de Marseillaise. “Ici, nous sommes dans une école à la pointe en matière d’activités physiques et sportives. Nous espérons que cela donnera envie à tous établissements de se faire labelliser et de développer les infrastructures nécessaires à la pratique sportive en lien avec les communes”, conclut le recteur.

* les prénoms ont été modifiés

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une