Atua Attoumani, première lauréate mahoraise du concours de conseil d’éducation populaire et de jeunesse

Atua Attoumani est la première lauréate mahoraise du concours de conseiller d’éducation populaire et de jeunesse et occupe aujourd’hui un poste de chargée de mission pour le compte de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. Retour sur un parcours étudiant et professionnel qui pourrait donner quelques idées pour les générations futures.

Lauréate du concours de conseil d’éducation populaire et de jeunesse le 9 juin dernier, Atua Attoumani devient la première mahoraise à le réussir ! Une récompense méritée pour cette jeune femme qui ne cesse de s’ouvrir de nouvelles opportunités. « Aujourd’hui, c’est une fierté pour moi car je n’y croyais pas. Lorsque je me suis retrouvée face à l’épreuve écrite, je m’en sentais incapable », sourit-elle après coup.

Après l’obtention de son baccalauréat en 2016, Atua Attoumani s’envole en métropole pour poursuivre ses études, où elle effectue un DUT gestion des entreprises et des administrations, spécialité gestion et management des organisations. « J’ai ensuite intégré une école de management pour approfondir mes compétences. À la fin de ma licence, j’ai choisi de rentrer sur Mayotte pour prendre une année sabbatique. »

Deux expériences formatrices à l’UFOLEP

Sans emploi, elle décide finalement de postuler pour un service civique à l’union fédérale des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP). « À l’issue de mon entretien, les choses se sont passées autrement. On m’a proposé un autre poste en tant que chargé de développement que j’ai accepté. » Ses principales missions ? La gestion de projets, l’organisation d’événements, la gestion administrative ainsi que la communication. Avec toujours un objectif en tête : accroître la notoriété de sa fédération via les réseaux sociaux et les médias.

Ambitieuse, Atua Attoumani reprend alors ses études et repart en métropole pour intégrer l’ESAM Lyon où elle entame sa première année de master entrepreneur dirigeant, spécialité management stratégique, en alternance. 2019 signe l’année de son retour sur l’île aux parfums. Pendant un an et demi, elle occupe la fonction de délégué départemental à l’UFOLEP, « ce qui équivaut à directrice d’association », explique-t-elle. Un poste à responsabilité qui lui permet d’échanger avec différents services de l’État et du conseil Départemental, mais aussi de participer au développement de sa structure en déployant des dispositifs sportifs et en appliquant les politiques de la jeunesse.

Responsable européenne internationale à la DRAJES

Aspirant à une vie associative « moins axée sur le sport », Atua Attoumani intègre en 2021 la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sport (DRAJES) en tant que « responsable européenne internationale ». Son rôle : déployer et accompagner les projets de mobilité européenne et internationale. « Je suis également référente de l’engagement au sein des collectivités et je déploie l’information jeunesse. J’ai découvert que toutes ces activités-là ont un gros rôle à jouer sur le déploiement des politiques en faveur de la jeunesse. »

C’est alors qu’un collègue métropolitain et sa supérieure hiérarchique la poussent à passer le concours de CEPJ. « Ils m’ont formé sur mon poste actuel et m’ont préparé à l’examen. Au début, je n’avais pas conscience [des responsabilités que cela allait engendrer et du métier de la fonction publique]. Mais je me suis très vite rendue compte qu’il y avait un réel besoin sur le territoire », conclut Atua Attoumani, fière d’apporter sa pierre à l’édifice dans l’accompagnement de la jeunesse mahoraise.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une