Quand éloquence rime avec excellence au collège de Majicavo

Le collège de Majicavo accueillait ce mercredi 1er juin 2022 le concours “Majicavo M’gombani ensemble pour l’éloquence”. Un événement qui a rassemblé une dizaine d’élèves de troisième de ces établissements participants depuis la rentrée 2021 à l’atelier éponyme.

Douze concurrentes, une grille d’évaluation, cinq jurys, le concours “Majicavo M’gombani ensemble pour l’éloquence” a vu les choses en grand. Orchestré et millimétré avec soins par ses organisateurs, l’événement avait plusieurs objectifs. “Mener les jeunes vers l’excellence et le concours d’éloquence académique, mais aussi les former aux méthodes de l’oral dont ils auront grandement besoin au lycée”, explique Giulio Penelli, professeur et membre fondateur du concours.

Dans l’une des salles de l’établissement scolaire, une cinquantaine de personnes assistent aux performances des élèves. “Nous avons convié les parents, mais aussi les élèves de quatrième à voir leurs camarades”, détaille le proviseur adjoint du collège Majicavo, Monsieur Genç. L’objectif ? Perpétuer le goût pour l’éloquence à la rentrée prochaine. “Nous voulons dédramatiser cet exercice. Montrer qu’on peut apprendre à gérer son stress. La seule chose à faire : oser !”, s’exclame l’ancien professeur de français.

Cohésion et travail

Pendant près de deux heures, les discours s’enchaînent. Poignantes, drôles, haletantes, les paroles des jeunes candidates ne laissent pas présumer leur âge tant elles sont savamment mesurées. “C’est le premier concours comme celui-ci auquel je participe », témoigne Anchia. Son but ? Faire passer un message. Son sujet ? « Pour faire la paix, prépare la guerre”. Alors qu’elle est la première à monter sur scène, le stress s’évanouit et pendant plusieurs minutes elle expose son point de vue devant un public fasciné. Tour à tour, ses camarades prennent le micro. Des discours sensibles et touchants que le jury prend grand soin d’évaluer.

Ravi du spectacle auquel ils viennent d’assister, la tâche des cinq jurés n’en est que plus difficile. Pourtant un gagnant ou plutôt une gagnante doit être désigné. Après mûre réflexion, Nora, élève au collège de Majicavo, remporte le premier prix. “Le travail et mes recherches ont payé”, affirme la jeune fille. “J’ai gagné énormément en venant ici”, sourit-elle en se tournant vers ses camarades et ses professeurs qu’elle remercie. À ses côtés Widade, élève au collège de M’gombani, reste sans voix. Très émue et humble, un seul mot sort de sa bouche : “merci”. Une belle initiative que les organisateurs auront à coeur de faire perdurer et des étoiles dans les yeux des jeunes filles qui n’ont pas cessé de briller.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une