Ce mardi 14 mars, une trentaine d’élèves du lycée de Dembéni, à Tsararano, ont participé à un « mentorat dating ». L’objectif : rencontrer des acteurs du monde économique pour nouer des liens et être parrainés.
Ils avaient déjà noué des liens avec les chefs d’entreprises mahorais le 25 novembre dernier, à l’occasion d’un tournoi de foot. Ce mardi 14 mars, trente élèves de l’internat d’excellence du lycée de Dembéni ont réitéré l’opération lors d’un « mentorat dating » avec treize entreprises, membres du Medef de Mayotte. Les plus jeunes ont pu ainsi profiter des parrainages avec des dirigeants ou des responsables des ressources humaines. « A l’issue de ce mentorat dating, des groupes Whatsapp vont être créés. Chaque acteur économique pourra accompagner un à deux élèves du lycée, dans leurs choix d’orientation, leur besoin d’informations ou les remobiliser s’il y a un décrochage sur un projet par exemple », illustre Christelle Vargoz, CPE de l’internat d’excellence.
Ce mardi, des représentants de Total Energy, Sodifram, la Colas, le RSMA ou encore Groupama sont venus à la rencontre des jeunes. Par groupe de deux à quatre, les élèves se sont déplacés de table en table pour échanger sur leurs projets et en apprendre davantage sur leurs interlocuteurs et les organisations représentées. « Mayotte a un fort enjeu d’attractivité. Dans ce cadre, nous travaillons avec le rectorat pour capter les talents et les rapprocher du monde économique », souligne Samira Ait, responsable emploi formation du Medef.
Une première promotion d’élèves parrainés
D’ici la fin de la semaine, chaque élève pourra choisir un parrain et inversement. « Les modalités de suivi reste toutefois à formaliser », concède Christelle Vargoz. Car il s’agit de la première promotion d’élèves parrainés. Les trente mentorés ont été choisis sur la base du volontariat. Au total, 90 élèves font partie de l’internat d’excellence. Parmi eux, certains sont issus de classes préparatoires ou ont un « haut potentiel. » « Tous les élèves de collèges Rep+ peuvent monter un dossier avec leurs professeurs principaux afin d’entrer en seconde dans cette section. Une commission d’admission épluche les dossiers et 24 places leurs sont réservées », détaille la CPE de l’internat d’excellence.
Les élèves en section sportive féminine de la ligue de foot du collège de Dembeni et celles de la section féminine de la ligue de handball du collège de Passamaïnty sont également ciblées.