Avec l’école ouverte au lycée de Sada, les élèves révisent et se défoulent

Mercredi 5 mai, le recteur de l’académie de Mayotte, Gilles Halbout a rendu visite aux élèves du lycée de Sada, accompagné de Sophie Brocas, directrice générale des Outre-Mer. Au programme : découverte des activités en école ouverte proposées par l’établissement et présentation de la future classe préparatoire aux grandes écoles du lycée qui ouvrira ses portes à la rentrée 2021.

À l’occasion des vacances scolaires, les lycées mahorais accueillent les élèves volontaires pour participer à des sessions de préparation aux examens. À Sada, entre 200 et 300 jeunes viennent chaque jour pour profiter du dispositif d’école ouverte. “Les terminales viennent se préparer au grand oral et choisir avec l’aide de leurs professeurs les deux problématiques qu’ils devront présenter lors de celui-ci. Des élèves en classe de première étaient également présents et participaient à des ateliers de révision afin de préparer leurs épreuves anticipées de français”, énumère Gilles Halbout, ravi d’avoir pu rencontrer les futurs étudiants du territoire.

ecole-ouverte-lycee-sada-eleves-revisent-defoulent

Étendu à l’ensemble des établissements de l’île, le dispositif d’école permet également aux élèves volontaires de participer à des sessions de préparation aux épreuves finales de BTS qui approchent à grand pas. Mais aussi de prendre part à des activités culturelles et sportives. “Les élèves sont répartis en différents groupes et peuvent choisir de participer à l’activité qu’ils désirent. Par ailleurs, un intervenant proposait aux lycéens des ateliers d’expression artistique tandis que d’autres volontaires préparaient une course d’orientation au Mont Combani avec leurs professeurs de sport.

 

Ouverture d’une classe préparatoire économique

 

Profitant de la venue de la directrice générale des Outre-mer, Sophie Brocas, le responsable de l’académie et les représentants du lycée de Sada ont présenté la future classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) économique qui ouvrira à la rentrée prochaine. Une première à Mayotte, qui ne dispose actuellement que d’une seule CPGE scientifique au lycée Younoussa Bamana de Mamoudzou.

ecole-ouverte-lycee-sada-eleves-revisent-defoulent

En milieu de matinée, le recteur a mis le cap sur le collège Marcel Henry situé à Tsimkoura, où il a rencontré le personnel et fait le tour des activités proposées par l’école ouverte. Les collégiens ont la possibilité durant les vacances de s’initier à des activités en lien avec la nature, le sport, le théâtre ou encore les arts plastiques. L’occasion pour eux de découvrir de nouvelles pratiques et allier “récréation et ouverture”.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une