Alors que le département mahorais est en alerte pré-cyclonique, la préfecture a décidé de fermer tous les établissements scolaires à partir de ce soir. Ils n’accueilleront donc pas d’élèves, vendredi et samedi. Selon le dernier bulletin de Météo-France, Chido se situe à 920 kilomètres de l’île.
Sur décision de la préfecture de Mayotte, toutes les écoles du premier et second degré seront fermées à partir de ce soir, jeudi 12 décembre. Elles n’accueilleront donc pas d’élèves, vendredi 13 et samedi 14 décembre, derniers jours de classe avant les vacances scolaires. Les professeurs des établissements reçoivent au fur et à mesure des mails les informant de la fermeture imminente des écoles. Ces dernières se préparent elles aussi au passage du cyclone. Le collège de M’gombani, à Mamoudzou, par exemple, en appelle à faire le point sur les stocks d’eau et le matériel de premier secours et à la mobilisation du personnel.
Actuellement, le cyclone Chido se déplace à 20 kilomètres par heure et se situe à 920 kilomètres de Mayotte, selon le bulletin de 15h42 de Météo-France. Il est classé en cyclone tropical intense. « Chido devrait passer à moins de 100 km au nord de la pointe nord de Madagascar vendredi en soirée et de Mayotte samedi en journée », explique l’établissement météorologique dans son dernier communiqué.
Mayotte en alerte pré-cyclonique
Concernant Mayotte, le préfet a placé le département en pré-alerte cyclonique, ce mercredi. « Le système devrait passer à proximité de l’île et une dégradation des conditions météorologiques est attendue à partir de samedi en matinée avec des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national (https://meteofrance.yt/fr). L’ampleur de la dégradation dépendra beaucoup de la distance de passage du système », rappelle Météo-France.
🔴 D’un commun accord avec la préfecture et afin de nous préparer au mieux à l’alerte pré-cyclonique, tous les établissements scolaires de notre territoire, de l’école maternelle à l’université de Mayotte seront fermés. pic.twitter.com/CMP8cEZ7R1
— Académie de Mayotte (@ac_mayotte) December 12, 2024
Fraîchement arrivée sur l’île, je suis journaliste à Mayotte Hebdo et Flash Infos. Passionnée par les actualités internationales et jeunesses, je suis touche-à-tout. Mon allure lente et maladroite à scooter vous permettra de me repérer aisément.