Les collégiens de Ouangani donnent des couleurs à leur établissement

Pendant plus de deux semaines, les élèves de 4e du collège Musuaka, à Ouangani, ont été invités à participer à l’élaboration de plusieurs fresques dans l’enceinte et à l’entrée de leur établissement, avec l’artiste-auteur Réunionnais Zemar.

La morosité du gris laisse place à l’originalité des fresques. Au collège de Ouangani (nommé « Musuaka » en 2023), cinq classes de 4e réalisent depuis deux semaines des fresques murales, sous l’encadrement de l’artiste-auteur spécialisé dans le graffiti Zemar, un Réunionnais basé à Saint-Pierre. Ce projet culturel, nommé « Construisons l’avenir », a été organisé par deux professeurs d’arts plastiques de l’établissement qui ont obtenu les financements nécessaires dans le cadre du pass Culture. Au total, sept fresques ont été réalisées par les élèves. « Ça plait beaucoup dans les établissements parce que ça change le cadre de vie et ça décore un petit peu. En plus, ça permet de faire passer des messages », se réjouit Zemar.

Difficiles à trouver sur l’île, les bombes de peinture utilisées pour le graffiti ont laissé leur place aux pinceaux et à la peinture acrylique. En se basant sur les esquisses réalisées par Zemar, les élèves ont ainsi embelli leur collège avec des représentations diverses et variées, les plus techniques étant celles qui mettent en scène des personnes en mouvement. « On a essayé de faire des fresques en relation avec la culture locale ou avec le lieu », précise Zemar. Un travail d’équipe : « c’était assez beau puisque c’est du partage, ils reprennent les croquis que Zemar a fait mais ils ont aussi pu donner leurs points de vue », ajoute Anaïs Vanhacke, professeur d’arts plastiques depuis cinq ans au collège de Ouangani.

Des ateliers qui ne sont pas notés et qui ont permis aux élèves impliqués de s’évader quelques temps. Juste avant, douze classes de 6e et deux classes du lycée de Coconi ont eu l’occasion de rencontrer Laurent Callot et Charlotte Boiron, deux artistes réunionnais en résidence. Ensemble, ils ont créé une exposition originale dans la bibliothèque du collège : une série de cyanotypes, un très ancien procédé photographique qui permet d’obtenir un tirage photo monochrome à dominante bleu après insolation d’un collage.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une