Les collégiens de Kani-Kéli laissent leurs traces sur la plage de M’bouini

Près de 160 élèves du collège de Kani-Kéli, tous niveaux confondus, ont œuvré ce vendredi matin pour réaliser un tableau temporaire dans le sable, sur la plage de M’bouini. Il s’agit du projet Maths Ephe’mer, qui se tient généralement pendant la semaine des Mathématiques, du 13 au 20 mars, et qui consiste pour les élèves à dessiner une œuvre inspirée de formes géométriques dans le sable. Sur 600 mètres-carré de plage et encadré par une quinzaine de professionnels de l’établissement, les élèves ont dû travailler ensemble pour effectuer les bonnes mesures et les tracés correctement avec des cordes. Bien-sûr, le dessin est préparé en amont, pour organiser au mieux la matinée.

« Pour cette troisième édition, nous avons fait un clin d’œil aux Jeux olympiques. Les élèves ont dû tracer les anneaux des jeux dans le sable et des formes à l’intérieur », précise la principale adjointe, Valérie Martiale. La première édition avait été consacrée à l’arbre de Pythagore, et la deuxième à des formes géométriques.

Cette activité a pour but de proposer un moment ludique autour des mathématiques, mais aussi de l’art. Il vise aussi à valoriser le travail en équipe et à sensibiliser les élèves à l’environnement. En effet, ils doivent ramasser les déchets sur leur « toile » pour pouvoir y dessiner, et la mer qui vient ensuite balayer leur tableau leur apprend avec poésie la force de la nature. Pour Valérie Martiale, Ephe’mer vise aussi à valoriser les collégiens : « Les élèves sont très heureux à chaque fois. Je suis très fière d’eux. Ce projet leur montre aussi qu’ils peuvent avoir confiance en eux et qu’ils sont capables de faire de grandes choses ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une