Pendant quinze jours, 240 élèves du collège de Ouangani et du lycée de Coconi ont été accompagnés par deux artistes photographes de La Réunion pour utiliser un procédé photographique ancien. Ce vendredi 24 mars, signait la fin de ce projet avec le vernissage de l’exposition.
Pendant deux semaines, deux artistes photographes réunionnais sont intervenus au sein du collège de Ouangani et du lycée de Coconi pour accompagner 240 élèves de 4e, 3e et seconde. L’objectif : qu’ils réalisent deux œuvres chacun selon le procédé du cyanotype, une technique photographique monochrome ancienne, qui consiste à réaliser des tirages bleus. « Ce procédé existe depuis l’origine de la photo, il a été oublié mais refait surface depuis peu, notamment parce qu’il est simple et idéal avec des scolaires. Il demande peu de moyens, c’est comme un tour de magie », estime Laurent Callot, l’un des deux artistes venus pour l’occasion. Sur une feuille blanche, il suffit en effet de déposer un produit chimique, d’ajouter les éléments à « photographier » comme des feuilles d’arbres par exemple, puis de les déposer sous une plaque de verre au soleil, pendant quelques minutes, avant que la couleur bleue n’apparaisse autour des formes déposées sur la feuille.
« J’espère que certains deviendront des artistes »
« L’idée était de travailler sur la composition d’une image, de raconter quelque chose, mais ensuite chaque élève avait le champ libre », précise Anaïs Vanhaecke, professeur d’arts plastiques au collège de Ouangani, à l’initiative du projet aux côtés d’Omar Kadour Hamissi, professeur au sein du lycée de Coconi. Ce vendredi 24 mars, signait la fin du projet avec le vernissage de l’exposition des œuvres des élèves. « Le résultat est top, on est émus », confie Charlotte Boiron, la seconde artiste photographe.
De leurs côtés, les élèves semblent satisfaits. « Je trouve ça magnifique », confie Nabil Soufiane, en seconde au lycée de Coconi. « J’espère qu’il y a des jeunes de Mayotte qui deviendront des artistes. Moi j’aimerais bien inventer de nouveaux tableaux, faire de la peinture. » Pour les professeurs à l’initiative du projet, l’objectif était également de susciter des vocations pour les élèves. « Ils ne rencontrent jamais d’artistes à Mayotte, on voulait leur montrer que l’on peut aussi vivre de ce métier », souligne la professeure d’arts plastiques.
« Ce sont des choses que l’on n’avait jamais vues », confirme Chainoune Mhoutoir, élève de troisième au lycée de Coconi. « On a appris plein de choses. L’exposition, à disposition des élèves du collège, sera visible jusqu’au mois d’octobre au sein du centre de documentation et d’information (CDI). »