Le collège de Passamaïnty en route vers la digitalisation

Ce lundi 28 juin, le conseil départemental en lien avec le rectorat de Mayotte a remis 85 ordinateurs portables au collège Ouvoimoja de Passamaïnty.

Au lendemain du terme de la période électorale qui a attiré tous les regards durant plus d’un mois, le conseil départemental réalise enfin sa promesse de 2015 avec l’équipement numérique des collèges de Passamaïnty et de Kwalé ! Au total, pas moins 154 ordinateurs portables seront répartis entre les deux enceintes scolaires. Le tout pour un budget global de 115.000 euros. “Bientôt, tous les collèges de Mayotte recevront des ordinateurs portables afin de lutter contre la fracture numérique sur le territoire”, précise Mohamed Sidi, vice-président sortant de la collectivité, qui n’a pas hésité à donner de sa personne lors de l’allumage des machines.

college-passamainty-digitalisation

“Favoriser l’apprentissage des élèves”

De leur côté, Véronique Fabre et Benjamin Lazar-Peillon, les chefs d’établissements de Passamaïnty et de Kwalé se félicitent de l’apport de ces nouveaux outils de travail à destination des élèves. « Les ordinateurs portables vont permettre de favoriser les apprentissages des élèves. De plus, l’avantage de ces appareils est qu’ils ne nécessitent pas de salle spécifique pour être utilisés. Les professeurs d’anglais, d’arts plastiques ou toute autre matière pourront les emprunter et travailler avec leurs élèves sur des supports numériques”, confient-ils, ravis de cette opportunité, aussi bien pour les collégiens que pour les enseignants. D’ores et déjà configurés, les ordinateurs pourront officiellement être mis en service dès la rentrée prochaine.

college-passamainty-digitalisation

 

Dans l’attente de la fibre optique

 

Les quelques élèves en classe de troisième présents pour cette remise regrettent quant à eux de ne pas pouvoir les utiliser. Il faut dire que les appareils flambants neufs, bien au chaud dans leur malle, qui sert à la fois de rangement et de base de chargement, font envie. Le corps enseignant espère pour sa part que les élèves sauront prendre soin de ce matériel informatique fragile.

En plus de l’équipement des 18 collèges de Mayotte en ordinateurs portable, le Département prévoit le déploiement de la fibre optique dans les établissements. Au total 57 sites, dont les collèges et lycées de l’île, devraient être reliés à la fibre d’ici fin 2022. Une nouvelle manière de faciliter l’inclusion numérique des quelques 100.000 élèves sur le territoire, qui ont pour certains d’entre eux connu des difficultés de continuité pédagogique lors des deux confinements.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une