Le CNAM et le rectorat de Mayotte s’allient pour la formation professionnelle

Le conservatoire national des arts et des métiers et le rectorat de Mayotte viennent de signer un accord cadre pour mutualiser leurs réseaux afin de développer la formation professionnelle sur le territoire. La première débutera dans quelques semaines.

Cela fait un an qu’ils le préparent, et il est enfin signé. L’accord cadre entre le rectorat et le conservatoire national des arts et des métiers (CNAM) vient officiellement de naître dans le cabinet du recteur ce jeudi 6 mai. La convention demande à chacune des deux parties de mobiliser ses réseaux et promouvoir les différentes formations professionnelles qui peuvent être proposées à Mayotte à distance ou en présentiel.

cnam-rectorat-mayotte-formation-professionnelle

L’un des principaux avantages de cet accord est le public ciblé, qui est assez large. « Il est destiné aux demandeurs d’emploi et aux jeunes à partir de 16 ans qui ne sont ni en emploi ni en formation. L’autre volet de ce partenariat prévoit également d’accompagner les salariés du rectorat pour une montée en compétences », informe Antufati Bacar, directrice du CNAM de Mayotte. « L’objectif principal est d’élargir l’offre de formation, notamment à destination des jeunes qui ont du mal à trou-ver leurs voix professionnelles, et de lutter ensemble contre le décrochage scolaire », précise Gilles Halbout, le recteur de l’île.

Pour prétendre à une formation, il faut au minimum avoir le baccalauréat et surtout beaucoup de motivation. Ce dernier critère « est le plus important », prévient la directrice du CNAM de Mayotte. Les candidats devront passer un entretien devant un jury. Les sélectionnés commenceront avec des sessions de remise à niveau et enchaîneront deux ans de formation en alternance au sein d’une entreprise. Ce système serait une garantie d’emploi puisque le CNAM promet de travailler avec les stagiaires afin que les employeurs soient pleinement satisfaits et décident de les garder dans leurs sociétés.

« Ce n’est pas que du vent ! »

La directrice du CNAM et le recteur mettent un point d’honneur à ce que cet accord cadre porte réellement ses fruits. « Ce n’est pas que du vent ! Cette convention est le cadre, mais il y a déjà du fond », clame haut et fort Gilles Halbout. Et pour le prouver, une formation dans le domaine du BTP verra le jour dès la rentrée en septembre. Le conservatoire national des arts et des métiers de Mayotte a déjà commencé les sélections : dix candidats sont pour l’instant retenus, et il reste cinq places à pourvoir. « Cette formation est emblématique, elle montre notre bonne synergie puisqu’elle se déroulera dans les lieux de l’Éducation nationale, principalement au lycée Younoussa Bamana », indique le recteur.

La collaboration entre les deux partenaires s’inscrit également dans les études supérieures des universitaires de Mayotte puisque les formations du CNAM seront intégrées dans le campus connecté révélé il y a quelques jours. « Tout l’intérêt est d’anticiper les besoins à venir du territoire, de former les jeunes sur place pour qu’ils soient sur le marché du travail rapidement. Nous construirons avec eux un parcours qui répondra à ces besoins économiques avec un objectif d’insertion professionnelle durable », promet Antufati Bacar. C’est un constat connu de tous : sur l’île, le taux de chômage explose et beaucoup de jeunes se retrouvent sans emploi. Nul doute que les places dans les formations du CNAM seront chers.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une