À une semaine de la rentrée à Mayotte, l’heure est à la révision des fondamentaux avec les stages de réussite

Alors que la rentrée scolaire débute officiellement mardi prochain, des élèves du premier degré ont repris cette semaine le chemin des bancs de l’école dans le cadre des stages de réussite. L’occasion pour plusieurs d’entre eux de revoir quelques fondamentaux et de combler certaines lacunes pour celles et ceux qui intègrent les classes de CE1 ou de sixième. Immersion dans deux établissements de Passamaïnty.

« Le S, c’est comme le serpent ! » Face à un groupe de quatre bambins, Hamiyati Chytti mime la lettre avec ses doigts. « Maintenant, un peu plus difficile, vous allez me mettre le pion sur le F », demande la professeure de CP à l’école de Passamaïnty 3 Mhogoni. « Ne regardez pas les autres, faites-vous confiance ! » Depuis ce lundi, huit élèves prêts à faire leurs premiers pas en classe de CE1 la semaine prochaine participent à un stage de réussite, à raison de trois heures par jour. Un dispositif qui en complète d’autres mis en place tout au long de l’année, tels que l’aide au devoir et les activités pédagogiques complémentaires.

Direction ensuite Passamaïnty village où Jayf-Al-Din Boinaidi accueille de son côté sept futurs collégiens. « Ismaël, j’ai appelé ton papa hier pour lui dire que le cours commençait à 8h20. » Un message visiblement mal compris puisque le garçon se présente, sans masque, avec près d’une heure de retard. De quoi agacer l’enseignant au moment de lancer un atelier de lecture. D’autant plus que cette remise à niveau pour ces jeunes, « volontaires qui ont besoin de révisions », est une étape cruciale pour eux dans l’optique de se fondre rapidement dans le bain du second degré où l’autonomie prime. « L’idée ici consiste à consolider les acquis fondamentaux et à combler les lacunes, le tout dans une atmosphère sécurisante », précise l’enseignant, en prêtant attention à l’application des consignes données quelques minutes plus tôt.

« Éveiller les esprits avant la rentrée »

Car c’est bien là tout l’intérêt de ce stage de réussite, dont un premier se déroule au mois de juillet. L’objectif selon Mariama Abdou Kaphet, l’inspectrice de la circonscription Mamoudzou Sud, se résume à « éveiller les esprits avant la rentrée ». Et si ce rendez-vous concerne « des élèves fragiles issus de tous les niveaux », les CM2 semblent être priorisés au vu de l’échéance qui les attend. Ainsi, Jayf-Al-Din Boinaidi n’hésite pas à leur faire découvrir les rudiments du cahier de texte pour que les pré-adolescents soient prêts le jour J.

Présent ce matin-là pour s’assurer du bon déroulement de la semaine, le recteur Gilles Halbout insiste sur l’importance de « ne pas prendre de retard » auprès du corps enseignant mais aussi et surtout des écoliers. « En tout cas, vous êtes bien courageux », les félicite-t-il au fil de ses intrusions dans les différentes classes ouvertes spécialement pour l’occasion. « Cela leur permet de progresser », assure avec conviction Hamiyati Chytti, en particulier « les enfants défavorisés qui débarquent régulièrement, des écoles voisines en cours d’année ».

« Nous n’avons pas de limite financière »

Et pour le directeur de l’école élémentaire de Passamaïnty 3 Mhogoni, Laidine Said Bacar, il faudrait aller encore plus loin et mettre davantage le paquet sur ces rencontres en catimini, qui concernent une cinquantaine d’établissements scolaires sur l’ensemble du territoire. « En nombre réduit, nous travaillons très bien ! Nous pouvons amener les élèves dans la direction voulue. C’est juste dommage que ce dispositif soit un peu court dans le temps. » Un message entendu et approuvé par le responsable de l’académie, qui ne compte pas lésiner sur les moyens lorsqu’il s’agit d’éducation. « Nous payons tout, nous n’avons pas de limite financière. Mais nous ne pouvons pas forcer les enseignants à écourter leurs vacances. » Reste donc à trouver le bon équilibre pour que tout le monde y trouve son compte.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une