“À la rentrée, la mise au travail sera beaucoup plus rapide”

Pendant les vacances scolaires, le collège de M’tsangamouji organise l’école ouverte, permettant aux élèves de participer à des ateliers éducatifs et extrascolaires. Durant trois jours, professionnels, enseignants et animateurs, encadrent les élèves par des activités variées. 150 élèves ont bénéficié de ces sessions éducatives.

« L’école ouverte, c’est permettre aux élèves de vivre des apprentissages avec des activités extrascolaires », résume Aline-Marie Gardey, principale adjointe du collège de l’île aux parfums, à M’Tsangamouji. Ce mardi, une dizaine de professionnels ont accueilli les élèves du collège au sein de l’établissement, durant cette période de vacances scolaires, de 8h à midi. Sur la base du volontariat, seize encadrants ont accepté d’animer des ateliers qui visent à l’épanouissement éducatif des enfants. Au sein de l’une des innombrables salles que compte l’établissement scolaire, cinq élèves avec des besoins éducatifs particuliers suivent un atelier mathématique. Une intervention menée par madame Boughazi, enseignante au premier degré. « Dans le cadre de l’école ouverte, la relation n’est pas la même. Nous sommes en petit groupe. Ça permet de ne pas avoir de cassure avec les élèves, mais d’avoir une continuité. À la rentrée, la mise au travail est beaucoup plus rapide », affirme l’enseignante. Derrière la cour de récréation du collège, des élèves sont initiés au tennis de table. Erwan et Karim, de l’association sportive de tennis de table du village, animent l’atelier sport de manière ludique. « On est dans le cadre d’une initiation, on essaie de proposer plusieurs exercices pour les garder en activité. »

a-la-rentree-la-mise-au-travail-sera-beaucoup-plus-rapide
Le collège de l’île aux parfums, à M’tsangamouji, permet aux élèves de participer à des ateliers éducatifs et extrascolaires durant ces vacances scolaires.

L’école ouverte permet aussi aux élèves de découvrir les matières autrement. Sous les ventilateurs de la salle informatique, une élève de cinquième s’entraîne à la géométrie. Madame Dieudhiou, enseignante en mathématique, anime un atelier de programmation, il s’agit de traduire des mathématiques en langage informatique : « Au sein d’un cours classique, ils ne voient pas l’utilité de faire des maths encore et encore. Des maths appliquées à l’informatique, ça, ça intéresse les élèves. Ce qu’on ne peut pas faire en cours normal ». Au total, durant cette journée, ce sont plus de 150 élèves qui seront accueillis. Rayanna, élève de cinquième, qui a pu participer à un atelier cinématographique et découvrir l’ancien acteur Charlie Chaplin, y voit un bénéfice pour la suite : « Je participe au collège ouvert depuis la sixième. J’aime le fait qu’il y ait des activités et que l’on puisse s’amuser ». Un élève en classe de sixième, quant à lui, reste limpide sur les raisons de sa présence et affirme qu’il a « envie d’apprendre ».

De bon augure avant la rentrée prévue le 17 mars.

Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une