Un 1er tiers-lieu numérique inauguré à la Ligue de l’Enseignement Mayotte

Vendredi matin, le sous-préfet Jérôme Millet et Tahamida Ibrahim, la 2ème vice-présidente du conseil départemental en charge des finances et des affaires européennes, ont inauguré le 1er tiers-lieu numérique dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement de Mayotte, situé à cavani (rue Soweto).

L’Etat poursuit sa volonté de créer des services de proximité dédiés au numérique. Après l’inauguration de 2 Maisons France Service dans les locaux de la poste à Dzoumogné et à Kaweni en début de semaine dernière, le vendredi s’est vu quant à lui inaugurer le 1er tiers-lieu numérique dans les locaux de La Ligue de l’Enseignement à Cavani-Mamoudzou. Cette dernière est une fédération d’associations laïques et indépendantes qui oeuvrent pour l’éducation populaire. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, plus de 20 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant en tout 1,6 millions d’adhérents au national. Les objectifs de la Ligue de l’Enseignement sont de lutter contre l’analphabétisme, d’assurer le droit à la formation et à l’éducation et de proposer des activités culturelles et sportives aux citoyens qui peinent à y avoir accès par des voies privées.

Lutter contre la fracture numérique

L’une des priorités actuelles de l’Etat étant de lutter contre l’illectronisme afin de passer au « tout numérique », il était logique qu’il commence par implanter un 1er tiers-lieu numérique dans les locaux de cette fédération départementale située à Cavani-Mamoudzou. « Les tiers-lieux sont des espaces physiques, de nouveaux lieux de liens sociaux, de l’émancipation et des initiatives collectives développées grâce au déploiement du numérique sur le territoire », ont expliqué les officiels au cours de la cérémonie d’inauguration de vendredi dernier qui a réuni un nombreux public. Preuve que ce genre d’initiative plaît à la population, ce qui n’est guère étonnant puisque son objectif est justement de favoriser le vivre-ensemble, la connaissance, la réduction des inégalités, la créativité et le développement des projets collectifs. Tout un programme !

1er-tiers-lieu-numerique-inaugure-ligue-enseignement-mayotte-1
Un public nombreux était présent à cette inauguration.

Tahamida Ibrahim a souligné, au cours de cette cérémonie, l’importance fondamentale de tels lieux en France et tout particulièrement sur le territoire mahorais. « La société tend de plus en plus vers le numérique. L’administration devient une e-administration, certains services se dématérialisent. Cette réalité incite le conseil départemental à œuvrer chaque jour pour que cette transformation soit efficace et bénéfique pour tous les Mahorais », a-t-elle déclaré. Cette efficacité passe par l’accessibilité aux infrastructures de haut débit, mais aussi par le développement des usages professionnels. Le but est que les Mahorais ne souffrent plus d’illectronisme et de réduire ainsi la fracture numérique.

Ces lieux d’apprentissage numérique, quelque soient leurs noms, se répandent de plus en plus sur le territoire national et arrivent peu à peu dans le 101ème département où ils rencontrent un franc succès. Ils sont installés dans des lieux connus et déjà largement fréquentés par la population et contribuent à étendre le réseau des services de proximité axés sur le numérique que le Gouvernement s’ingénie à mettre en place depuis quelques années, que ce soit dans l’hexagone ou dans les outre-mer.

Photo 1 : Jérôme Millet et Tahamida Ibrahim ont inauguré vendredi matin le 1er tiers-lieu numérique à la Ligue de l’Enseignement.
Photo 2 : un public nombreux était présent à cette inauguration.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une